France : un imam d’origine marocaine condamné

12 avril 2024 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

Condamné en novembre dernier pour apologie du terrorisme et provocation à la haine contre les Juifs, Yassin El Himar, l’ancien imam de Beaucaire d’origine marocaine, a écopé d’une peine de prison plus lourde en appel devant la Cour de Nîmes.

Jeudi, la cour d’appel de Nîmes a infligé 12 mois de prison avec sursis avec une mise à l’épreuve pendant 2 ans à l’ex-imam de Beaucaire pour apologie du terrorisme et provocation à la haine contre les Juifs. Un juge d’application des peines devra suivre Yassin El Himar tout au long de cette période. Il est fait obligation au dignitaire musulman d’informer la justice de tout changement d’adresse et de tout déplacement à l’étranger, de limiter sa présence à la mosquée de Beaucaire et de ne pas exercer la fonction d’imam pendant 1 an. En cas de non-respect de ses obligations, il devra alors purger la peine prononcée. Dans une déclaration à son avocate France Bleu, Saphia Foughar entend saisir la cour de cassation. Elle dispose de cinq jours pour déposer un pourvoi.

À lire :Yassin El Himer, Imam de Beaucaire, arrêté après un message sur la Palestine

En novembre dernier, le tribunal correctionnel de Nîmes avait condamné l’ancien imam de Beaucaire à 8 mois d’emprisonnement avec sursis. Insatisfait, le parquet avait fait appel. Il est reproché à Yassin El Himer d’avoir tenu, sur Facebook, des propos incitant à la haine envers les juifs et fait l’apologie du terrorisme, en pleine période de tensions entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas.

À lire :Messages sur la Palestine : 8 mois de prison pour l’imam de Beaucaire

Corine Serfati, l’avocate du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme, association qui s’est constituée partie civile dans ce dossier, est satisfaite de la nouvelle condamnation. « Ce genre de publications a été considéré, par la justice et à juste titre, comme un vecteur de haine antisémite particulièrement grave. Ce qui est d’autant plus grave, c’est que ces messages ont été relayés par un homme religieux, responsable de mosquée qui a une responsabilité à l’égard de ses fidèles », a-t-elle réagi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Prison - Droits et Justice - Nîmes - Religion

Aller plus loin

Soutien à la Palestine : l’imam Adil Charkaoui dans le viseur du gouvernement canadien

L’imam de Montréal Adil Charkaoui, d’origine marocaine, s’est mis à dos le chef du gouvernement du Québec, ainsi que des hommes politiques du pays après avoir soutenu la Palestine.

La France ne veut plus d’imams marocains

Trois ans après l’annonce faite par le président français Emmanuel Macron à Mulhouse, la France va mettre définitivement fin à l’accueil des « imams détachés » envoyés par le...

L’imam de Bordeaux dévoile les multiples injustices du conflit Hamas-Israël

L’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, s’est exprimé sur l’attaque du mouvement du Hamas contre Israël qui a fait 1200 morts dans chaque camp. Il dénonce « un acte terroriste...

Yassin El Himer, Imam de Beaucaire, arrêté après un message sur la Palestine

Soupçonné d’avoir publié sur sa page Facebook des propos antisémites, un imam de Beaucaire (Gard) a été arrêté à l’aéroport de Marseille Provence (Bouches-du-Rhône) puis placé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.