L’imam de Bordeaux dévoile les multiples injustices du conflit Hamas-Israël

14 octobre 2023 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

L’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, s’est exprimé sur l’attaque du mouvement du Hamas contre Israël qui a fait 1200 morts dans chaque camp. Il dénonce « un acte terroriste contraire au droit canonique islamique ».

« C’est une guerre des injustices. Une injustice a créé une autre injustice, c’est une histoire sans fin qui dure depuis des décennies, car chaque camp revendique son droit. Mais aucune cause, aussi juste soit-elle, ne justifie qu’on massacre des enfants, des femmes ou des vieillards. Ici, les premières victimes ont été les juifs », a commenté l’imam de Bordeaux dans une interview accordée au Parisien. Le Hamas, un mouvement islamiste ? « C’est faux et impossible, répond Tareq Oubrou. Quelle que soit l’oppression d’Israël, ce qu’ils ont fait le 7 octobre, s’attaquer à des civils, est un acte terroriste, contraire au droit international, mais aussi au droit canonique islamique. Dieu dit qu’on ne tue pas des enfants, même en temps de guerre. »

À lire : Réaction du prince Hicham Moulay suite à l’attaque du Hamas contre Israël

« Le Hamas ne peut pas prendre dans le Coran ce qui l’arrange, et rejeter ce qui le dérange », fustige le dignitaire avant d’insister : « Le Hamas, ce n’est pas la Palestine, ni les musulmans, ni même, d’ailleurs, les Arabes ! Il faut absolument combattre ce raccourci qui crée encore plus d’injustices, à Gaza et ici, en France. » Rappelant que le point de départ du conflit israélo-palestinien « est une revendication territoriale », il fait remarquer que « le gouvernement d’extrême-droite de Netanyahou mobilise la religion, pour mobiliser les bases, les consciences », afin d’arriver à ses fins. En conséquence, « il y a une radicalisation religieuse des colons israéliens. Et en face, le Hamas fait exactement pareil en appelant au Jihad. La religion devient un instrument du politique », note l’imam de Bordeaux.

À lire :« Opération héroïque » : le PJD (Maroc) réagit à l’attaque d’Israël

Quelle solution envisageable pour mettre fin au conflit ? « Éradiquer le Hamas d’aujourd’hui ne servira à rien : il y aura un Hamas bis… Pour moi, il faudrait un état binational. Mais cela parait aujourd’hui impossible, bien sûr, les deux camps refuseraient ce type de solution », analyse-t-il. Se prononçant par ailleurs sur une importation du conflit en France où plus de 100 actes antisémites ont été recensés depuis une semaine, Oubrou explique que « c’est un classique ». « Cette situation en Israël dépasse ses frontières, c’est un problème international. Je le dis aux auteurs de ces faits : si vous êtes musulman et que vous faites un acte antisémite, vous blasphémez. Le Coran est empli de récits d’Israël. S’en prendre aux juifs, cela revient à dire que Dieu lui-même s’est trompé. Oui, on peut être en conflit avec les gens d’Israël… mais pas religieusement », ajoute-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bordeaux - Religion - Israël - Palestine - Islam - Tareq Oubrou

Aller plus loin

« Opération héroïque » : le PJD (Maroc) réagit à l’attaque d’Israël

L’offensive surprise du mouvement du Hamas palestinien suscite des réactions de la part du Parti de la Justice et du Développement (PJD). Le parti dirigé par l’ancien chef de...

Gaza : Ehud Barak appelle à l’instauration d’une force arabe de paix incluant le Maroc

L’ancien Premier ministre israélien, Ehud Barak, se dit préoccupé par la guerre entre son pays et le mouvement du Hamas. Il plaide pour la mise en place d’une force de maintien...

Laila Rouass : « Il y a un problème lorsque nous défendons la Palestine »

Le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass s’est exprimée sur le conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas qui continue de...

Guerre Hamas-Israël : Badr Hari prend position

Le champion marocain de kickboxing Badr Hari prend position sur la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas et présente ses “condoléances” à tous ceux qui ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.