France : une Marocaine accusée du meurtre de son mari, elle nie

21 avril 2024 - 19h00 - France - Ecrit par : A.P

Souad, 64 ans, une ancienne femme de ménage, a été mise en examen et placée en détention provisoire depuis le 22 mars dernier pour complicité d’assassinat de son mari, retrouvé mort en novembre 2021 à son domicile à Avignon (Vaucluse). La retraitée d’origine marocaine nie toute implication dans ce meurtre.

Plus de deux ans après l’ouverture de l’enquête sur la mort de son mari, retrouvé égorgé et le corps mutilé en novembre 2021 à son domicile du quartier de la Reine-Jeanne à Avignon (Vaucluse), Souad est accusée d’avoir participé à ce meurtre. La sexagénaire a été mise en examen pour « complicité d’assassinat » et placée en détention provisoire le 22 mars 2024. Début avril, devant la chambre de l’instruction chargée d’examiner sa demande de remise en liberté, la retraitée a nié toute implication dans le meurtre de Mohamed, relaie Le Parisien.

Souad s’est mariée en 2015 avec ce Marocain, de dix ans son aîné et divorcé au Maroc. Le corps sans vie de ce dernier a été découvert à son domicile, alors que l’accusée était en vacances au Maroc. Mais avant de rejoindre le royaume, elle aurait déclaré : « Lorsque je reviendrai, mon mari sera dans un cercueil ». Entendue par les enquêteurs, Souad confie qu’elle et son mari vivaient dans la peur, après avoir reçu des menaces et la visite à leur domicile d’un certain « gitan ». Souad a toutefois caché aux enquêteurs qu’elle était victime de violences conjugales. Un fait révélé plus tard par ses médecins.

À lire : Maroc : elle tue son mari par strangulation pour aller travailler en Espagne

« Des personnes sont entrées au domicile du couple avant la mort de monsieur, une plainte a été déposée, puis il y a eu l’incendie du véhicule du couple », a confirmé devant la chambre de l’instruction l’avocat de la retraitée, Me Farid Faryssy, précisant par ailleurs que Mohamed aurait averti avant sa mort « qu’en cas de décès soudain, son ex-femme et ses enfants seraient responsables ».

La détention provisoire de l’accusée est justifiée, estime l’avocat général, Dominique Sié, se basant sur « l’audition de quatre témoins » et « des vérifications qui prouvent qu’il y avait un climat de violences dans le couple ». Mais jusque-là, les enquêteurs n’ont trouvé aucune preuve reliant Souad au meurtre de Mohamed. « Je n’ai rien à voir avec la mort de mon mari, je suis innocente et injustement accusée par des proches de mon mari », a clamé la veuve. Des arguments qui n’ont pas suffi à convaincre les juges de la chambre de l’instruction qui ont décidé de son maintien en détention.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Enquête - Femme marocaine - Homicide - MRE

Aller plus loin

Condamnée à mort pour avoir tué son mari, khadija est sortie de prison après une grâce royale (vidéo)

Condamnée à mort en 1995 pour avoir tué son mari, Khadija Amrir a été libérée lundi après 22 ans de prison suite à une grâce accordée par le roi Mohammed VI.

Maroc : une femme interpellée pour le meurtre de son mari

Une femme a tué, le jour de l’an, son mari dans la commune de Cheratte. La victime a succombé à ses blessures à l’hôpital provincial Moulay Abdellah de Mohammédia suite à des...

Elle tue son mari, avec son amant, car il a refusé le divorce

La Chambre pénale de la cour d’appel de Rabat a condamné mardi soir, deux amants à la prison à perpétuité. L’accusée principale, après avoir essayé d’obtenir sans y parvenir le...

Maroc : elle tue son mari par strangulation pour aller travailler en Espagne

Une femme a tué son époux en l’étranglant au domicile familial dans une commune rurale de Sidi Kacem. Le refus du père de ses trois enfants de la laisser partir travailler en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).