France : un ancien militaire condamné pour trafic d’armes avec le Maroc

25 février 2021 - 08h40 - France - Ecrit par : S.A

Condamné à 3 ans de prison avec sursis pour vente d’armement illégale au Maroc et à d’autres pays africains, un ancien membre des commandos de la marine a bénéficié d’une réduction de peine devant la cour d’appel de Caen.

Le tribunal correctionnel de Caen avait condamné, le 22 octobre 2019, un ex-commando de marine à 3 ans de prison avec sursis, 50 000 € d’amende, 15 ans d’interdiction d’exercer une profession commerciale et 5 ans d’interdiction de détenir une arme.

Gérant de deux sociétés à Caen (Calvados), cet homme de 52 ans s’était converti dans la vente d’armes de guerre à la Mauritanie, au Maroc et au Congo. « C’était ma manière de continuer à lutter contre le terrorisme », s’est-il défendu. Il avait entre-temps revendu avec bénéfice une société florissante.

Il avait interjeté appel de la décision rendue le 22 octobre 2019. Par la suite, il avait comparu le 8 janvier dernier. Le Caennais n’avait pas reçu une autorisation pour vendre des armes. Il a expliqué qu’il avait du mal à suivre une réglementation difficile et assure n’avoir réalisé aucun bénéfice illégal.

Le 19 février dernier, le verdict est tombé : le juge a réduit sa peine à 18 mois de prison avec sursis et ramené son interdiction de gérer une société à 3 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement - Prison - Trafic - Caen

Aller plus loin

France : un ancien militaire condamné pour trafic d’armes avec le Maroc

Un ancien membre des commandos de la marine, poursuivi pour trafic d’armes présumé avec l’Afrique, a été condamné, le 22 octobre, à trois ans de prison avec sursis et à 50.000...

France : la vente illégale d’armes fait tomber un ex-militaire

Un ancien membre des commandos de marine a comparu, le mardi 24 septembre, devant le Tribunal correctionnel de Caen, pour commerce illégal d’armes de guerre dans plusieurs pays...

Un militaire sympathisant d’extrême droite viré de l’armée belge

Après sa suspension « par mesure d’ordre » en septembre 2022, un militaire sympathisant d’extrême droite a été licencié par la Défense belge.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.