France : panique dans le rang des sans-papiers

3 avril 2020 - 06h20 - France - Ecrit par : S.A

Dans ce contexte de confinement et de propagation rapide du coronavirus en France, les sans-papiers hébergés dans le Centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot, craignent d’être contaminés. Ils devraient être rapatriés dans leurs pays d’origine.

Ils sont une trentaine de sans-papiers à séjourner dans le CRA presque vide, rapporte Le Parisien. Selon la même source, ils ont démarré une grève de la faim pour alerter l’opinion sur leurs conditions sanitaires. "Il y a des gens qui toussent. Personne n’a de masques, de gants, de gel hydroalcoolique. Même pas les policiers", confie Symphorien, Congolais de 51 ans, arrêté à l’aéroport de Roissy. Ces sans-papiers ne désirent qu’une seule chose : une remise en liberté.

Selon la Cimade, il y a toujours de nouveaux arrivants dans ce centre. "Ce sont presque uniquement des sortants de prison, qui restent sous la menace des mêmes risques sanitaires que le reste de la population. Pas de savon non plus en quantité suffisante ; ils ne peuvent pas se laver régulièrement les mains", raconte cette association qui n’assure qu’une permanence téléphonique depuis l’éclatement de la crise sanitaire mondiale.

À en croire l’association, certains sont là depuis janvier. "Or, la rétention ne peut être possible que si la perspective de renvoi est à brève échéance, dénonce la Cimade. On les laisse en rétention alors qu’il y a peu de probabilité qu’ils soient renvoyés, vu qu’Orly est fermé et que le trafic à Roissy est en nette diminution".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Orly - Arrestation

Aller plus loin

Des Marocains sans-papiers dans une situation intenable au centre de rétention de Toulouse

Bon nombre de Marocains et d’Algériens sans-papiers se retrouvent dans une «  situation intenable  » en ces temps de Covid-19 au centre de rétention administrative (CRA) de...

La hantise des sans-papiers marocains en centre de rétention

En France, les sans-papiers marocains et d’autres nationalités en centres de rétention administrative (CRA) expriment leur refus de faire un test Covid-19. Et pour cause.

Corée du Sud : conditions inhumaines d’un détenu marocain, les explications des autorités

Les autorités coréennes ont tenté de justifier le traitement dégradant infligé à un Marocain retenu dans un centre de détention pour migrants de Hwaseong à la suite de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.