France : des photos de Mohammed VI brûlées et piétinées

21 janvier 2020 - 11h40 - France - Ecrit par : S.A

Des séparatistes du Rif ont brûlé et piétiné le drapeau marocain et des photos du roi Mohammed VI. Cette manifestation a eu lieu, dimanche 19 janvier 2020, près château appartenant au souverain à Betz, en France.

Des vidéos et des photos postées sur les réseaux sociaux montrent un groupe de moins de 20 hommes, âgés entre 30 et 40 ans, qui manifestaient devant le château du roi Mohammed VI à Betz. Ces séparatistes du Rif ont brûlé et piétiné le drapeau marocain ainsi que des photos du roi Mohammed VI. La manifestation s’est inscrite dans le cadre de l’anniversaire des événements du 19 janvier 1984 (protestation de milliers de Marocains contre la cherté de la vie, NDRL).

Drapeaux de la "République rifaine" en mains, les manifestants ont scandé le slogan "Vive le Rif". La publication des vidéos et des photos de la manifestation ont provoqué la colère et l’indignation des internautes. Bon nombre d’entre eux ont condamné l’acte de ces Marocains. "Celui qui vend son pays n’a rien de bon en lui", ont réagi des internautes de Facebook.

Une manifestation du genre avait eu lieu le 26 octobre 2019, lors de l’anniversaire de la mort du vendeur de poissons, Mouhcine Fikri. Alors qu’il tentait de récupérer 500 kg d’espadons confisqués par un policier, il était mort broyé par une benne à ordures. Sa mort avait provoqué une vague d’indignations et de manifestations populaires à Al-Hoceima, dans la région du Rif.

Les manifestants avaient brûlé le drapeau marocain et porté des drapeaux du Rif et de l’Amazigh (berbère) lors de la manifestation de Paris. Le Maroc s’était indigné de l’attitude de ces séparatistes du Rif. De son côté, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger avait, dans un communiqué, condamné un acte "puéril" et "lâche".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Manifestation - Mohammed VI - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Les Marocains condamnent l’acte des séparatistes du Rif à Betz

Les Marocains se sont insurgés contre l’attitude des séparatistes du Rif qui ont brûlé et piétiné le drapeau marocain et des photos du roi Mohammed VI, dimanche 19 janvier 2020,...

Un drapeau marocain brûlé et profané à Paris

Le comité de soutien au mouvement rifain a organisé, le samedi 26 octobre, une marche européenne à la mémoire du martyr de la dignité, Mohsine Fikri, et en soutien au mouvement...

Drapeau marocain brûlé : les détenus du Hirak condamnent l’acte

Les détenus du Hirak, ainsi que leurs familles, ont vivement condamné les personnes ayant brûlé la drapeau marocain lors d’une manifestation qui s’est déroulée à Paris.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.