La France veut régulariser la situation des travailleurs en situation irrégulière

3 novembre 2022 - 18h40 - France - Ecrit par : A.T

Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, la France envisage de créer un titre de séjour « métier en tension », afin de favoriser le recrutement de travailleurs étrangers en situation irrégulière dans les secteurs qui peinent à embaucher.

L’annonce a été faite par Gérald Darmanin et Olivier Dussopt, respectivement ministre de l’Intérieur et ministre du Travail, dans un entretien accordé au journal Le Monde, précisant que l’idée est contenue dans le projet de loi sur l’immigration qui sera présenté au Parlement au premier semestre 2023.

S’il est approuvé, ce texte permettra à un étranger en situation irrégulière d’obtenir un titre de séjour métier en tension et bénéficier ainsi d’une « protection sociale adéquate », a expliqué Gérald Darmanin. Toutefois, souligne Dussopt, les modalités de ce nouveau titre de séjour restent à définir.

A lire : France : du changement dans le recrutement des saisonniers marocains

Selon ce dernier, le document sera attribué à des postes « vacants » et « déjà occupés par des travailleurs en situation irrégulière ». Autrement dit, cela devrait concerner les travailleurs étrangers, qui n’ont pas de titre de séjour et qui travaillent dans le bâtiment, dans l’hôtellerie-restauration ou encore dans le secteur du e-commerce, principaux secteurs en tension.

Pour ce projet, le gouvernement français entend s’appuyer sur les conventions signées avec le Maroc dans l’hôtellerie-restauration. Les secteurs tels que le BTP, les métiers de la santé, du numérique, de l’agroalimentaire seront également concernés. Selon les chiffres officiels, les entreprises envisageaient de créer 3 millions de postes, soit 12 % de plus que l’année 2021. Au moins 10 % de ces postes restent non pourvus à cette heure alors que la France compte encore 7 % de demandeurs d’emploi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emploi - Immigration

Aller plus loin

Face à la pénurie de main-d’œuvre, la France recrute au Maroc

Certains professionnels du tourisme en France font face à une pénurie inédite de main-d’œuvre. En désespoir de cause, ils se tournent vers le Maroc et d’autres pays pour...

En manque cruel de personnel, les restaurateurs français comptent recruter des Marocains

Les restaurateurs français misent sur le recrutement de Marocains et de Tunisiens afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre.

France : du changement dans le recrutement des saisonniers marocains

À l’initiative de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricole (FNSEA), 1200 saisonniers marocains ont été recrutés en 2022 pour Lot-et-Garonne, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.