Un djihadiste franco-marocain condamné à cinq ans de prison

7 mars 2014 - 23h43 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un franco-marocain a été condamné à cinq ans de prison, dont une année avec sursis, par le tribunal correctionnel de Paris. Youssef Ettaoujar était poursuivi avec deux autres personnes pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes terroristes".

Les trois hommes avaient été interpellés en 2012 à l’aéroport de Saint-Etienne, alors qu’ils comptaient rejoindre la Syrie via la Turquie. Dans leurs bagages la police avait trouvé des gilets tactiques, des holsters (étui pour les armes), et même des jumelles nocturnes et un caméscope qu’ils s’étaient procurés quelques jours auparavant.

Présenté comme le cerveau du groupe, le Marocain était le seul condamné à avoir été placé en détention préventive après son interpellation. Il a d’ailleurs refusé d’être extrait de sa cellule pour entendre le jugement.

Ses complices, deux franco-algériens, ont étés condamnés à 4 ans de prison dont une avec sursis pour Salah-Eddine Gourma, et à 4 ans dont deux avec sursis pour Fares Farsi, 21 ans, le seul à avoir reconnu le projet djihadiste du groupe.

Sujets associés : France - Terrorisme - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le club des avocats offre un service gratuit d’orientation juridique pour les MRE

Le club des avocats au Maroc apporte son aide à la communauté marocaine résidant à l’étranger en mettant à sa disposition des lignes téléphoniques qui leur permettront de bénéficier gratuitement d’une orientation juridique et des conseils.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.