Le fromage tunisien à la conquête du Maroc

14 juin 2019 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le fromage tunisien va bientôt arriver sur la table des Marocains, avec l’implantation prochaine de la Société "Land’Or", l’un des leaders des produits fromagers en Tunisie. Elle vient d’annoncer la construction d’une usine au Maroc.

Cette usine, située à Kénitra, devrait avoir une capacité de 5 000 tonnes modulables, rapporte "Jeune Afrique" qui cite les responsables de l’entreprise, précisant que le site augmentera la production du Groupe de 20 à 25%.

"Land’or" est déjà, en réalité, implantée au Maroc depuis plusieurs années. Elle y emploie plus d’une vingtaine de personnes, plus précisément, à Casablanca. Cette usine lui permettra donc de fabriquer, directement, sur place, ses produits.

« De par sa proximité géographique avec la région, son infrastructure logistique développée et sa possible entrée dans la Cédéao, le Maroc était un lieu d’implantation logique », explique un responsable de l’entreprise, qui fait part de quelques obstacles : le respect de la chaîne de froid, le transport et le stockage ainsi que le faible pouvoir d’achat des consommateurs marocains. Selon "Jeune Afrique", "Land’or" devra donc s’adapter à ces contraintes.

Pour cette usine à Kénitra, il est question d’un investissement de 120 millions de dirhams, apportés, en grande partie, par des fonds propres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Implantation - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.