Les fruits et légumes marocains toujours prisés en Europe

12 mars 2021 - 15h20 - Economie - Ecrit par : J.K

En novembre 2020, les importations communautaires de fruits et légumes frais du Maroc vers l’Europe ont atteint 1,4 million de tonnes, soit une augmentation de 9 % comparativement à 2019. C’est ce que révèlent les dernières données mises à jour par Eurostat.

Durant les 11 premiers mois de 2020, l’UE a acheté 778 340 tonnes de légumes au Maroc, soit une hausse de 4 % par rapport à 2019. 455 712 tonnes de tomates ont été achetées, soit plus de 10 % par rapport à 2019. Quant aux haricots verts, 125 982 tonnes ont été achetées et 106 330 tonnes de poivre ont été exportées. Ainsi, les exportations de légumes avaient déjà fait un grand bond en 2019, surtout dans la filière tomate, l’un des plus dynamiques de l’horticulture au cours de ces dernières années en enregistrant près de 48 % du stock global avec 514 000 tonnes exportées.

La plus forte augmentation enregistrée entre 2019 et 2020 est celle de l’avocat. Les exportations de ce fruit ont enregistré au cours de la campagne de 2019, 32 800 tonnes, soit presque trois fois du volume de 2018 correspondant alors à +193 %. Les fruits ayant également enregistré une augmentation sont la pastèque avec +61 %, les fruits rouges +25 % et les haricots verts, 10 %. Ainsi, en 2020, parlant de fruit, l’UE a importé 610 849 tonnes, soit +18 % comparativement à 2019, avec 233 177 tonnes de pastèque importées, 31 603 tonnes de framboise, 28 816 tonnes de myrtille, 28 379 tonnes d’avocat importées.

En 2019, le volume de fruits exporté était de 1,07 million de tonnes, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2018, ont indiqué les données du ministère de l’Agriculture. De plus, les prévisions pour décembre 2020 étaient concluantes, avec une amélioration de la présence marocaine sur le marché communautaire malgré la crise sanitaire et ses répercussions sur l’économie mondiale.

De 2010 à 2019, les importations communautaires de fruits et légumes marocains sont passées de 856 919 tonnes à 1,4 million de tonnes, soit +65 %. L’UE est le principal débouché commercial du Maroc qui au même moment, représente l’un des principaux exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires en Afrique, avec une valeur de 58 milliards de dirhams en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Importations - Exportations - Alimentation

Aller plus loin

Boom des exportations de fruits et légumes jusqu’en janvier au Maroc

Le Maroc a exporté 474 900 tonnes de fruits et légumes jusqu’en janvier 2021. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, lundi à Rabat. Tout en se...

La tomate marocaine a toujours la cote en Europe

La tomate marocaine est très présente sur les marchés européens en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus. La campagne d’exportation a démarré sur les chapeaux de roues.

Les exportations agricoles marocaines en forte hausse

En janvier 2021, les exportations de fruits et légumes se sont établies à 474 900 tonnes, a déclaré le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch. En 10 ans, les exportations...

Russie : l’interdiction d’exportation des fruits et légumes européens profite au Maroc

La Russie vient de prolonger d’un an son interdiction de fruits et légumes européens sur son territoire imposée depuis 2014. Cette mesure, qui pénalise des pays comme l’Espagne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.