Génocide rwandais : le Maroc à la commémoration du 25è anniversaire

8 avril 2019 - 22h45 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Rwanda a commémoré le dimanche 7 avril 2019, le 25è anniversaire de cet événement tragique. A l’instar de plusieurs délégations de pays amis, le Maroc a également participé à cette cérémonie, avec notamment la présence effective du chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani.

25 ans déjà que le Rwanda a été frappé par ce drame ayant causé la mort de millions de personnes. Le pays s’en souvient encore. Au nombre des pays africains, le Maroc a également marqué sa présence à la cérémonie commémorative en se faisant représenter par son chef de gouvernement. En effet, sur instruction du roi Mohammed VI, le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, s’est rendu à Kigali où il a été reçu par Jean de Dieu Uwihanganye, ministre d’État rwandais en charge des Transports.

Le chef du gouvernement marocain a souligné dans sa déclaration à la presse, que par sa présence, le Maroc entend témoigner "sa compassion et sa solidarité au peuple et aux dirigeants du Rwanda". Saad-Eddine El Othmani n’a pas oublié de souligner les énormes progrès réalisés par ce pays au passé douloureux et qui le positionnent à une place enviable aujourd’hui. A en croire Saad-Eddine El Othmani, le Rwanda et le Maroc "jouent un rôle important dans leur région et en Afrique". Il a ajouté que le royaume entend "développer sa coopération avec ce pays à tous les niveaux, économique, politique, ainsi qu’en matière d’échange d’expertises".

La participation du Maroc à cette commémoration est la preuve que "les deux pays nourrissent des relations fortes et entendent renforcer davantage les relations bilatérales dans différents domaines, dont la santé et les infrastructures", a confié pour sa part le ministre rwandais, Jean de Dieu Uwihanganye.

Le Maroc nourrit en effet l’un des plus solides partenariats en Afrique avec le Rwanda. Le président Paul Kagamé accueillait déjà en 2016 le roi Mohammed VI à Kigali pour vivifier les relations bilatérales entre les deux pays. A cet effet, plusieurs opérateurs économiques et chefs d’entreprises marocains issus de divers secteurs comme l’industrie pharmaceutique, les banques, logements, ou encore l’agriculture, avaient accompagné le souverain pour profiter des opportunités.

Le clou de l’arrivée du souverain marocain à Kigali aura été la visite du mémorial aux victimes du génocide où reposent 250.000 âmes sur les 800.000 Rwandais ayant péri dans ce drame. Mohammed VI avait déposé une gerbe de fleurs en hommage à toutes ces victimes. Un grand moment de recueillement dans cet endroit où sont exposées les photos de cet événement tragique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rwanda - Saâdeddine El Othmani

Ces articles devraient vous intéresser :

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.