Gestion du Covid-19 : le Maroc a été «  proactif  » selon la Banque mondiale

19 juillet 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : A.P

Dans un récent rapport, la Banque mondiale estime que le gouvernement marocain a apporté une réponse «  rapide et décisive  » à la crise sanitaire du coronavirus et la crise économique qui s’en est suivie.

«  Face au Covid-19, le gouvernement marocain a eu une réponse proactive qui a permis au pays d’éviter une épidémie massive, sauvant ainsi des vies  », peut-on lire dans le rapport de la Banque mondiale intitulé «  Perspectives économiques et impact de la crise du Covid-19  ».

Dans ce rapport, la Banque mondiale indique que «  le Maroc a réalisé des progrès sociaux et économiques significatifs  » au cours des deux dernières décennies, grâce à «  d’importants investissements publics, des réformes structurelles et des mesures visant à assurer la stabilité macroéconomique  ».

Seulement, relativise le rapport, «  la crise du Covid-19 pousse brusquement l’économie marocaine dans une grave récession, la première depuis 1995  », induisant un PIB réel de l’économie marocaine de 4 % en 2020.

Le déficit du compte courant devrait se creuser et atteindre 8,4 % en 2020, en dépit de la baisse des importations, poursuit le rapport qui prévoit une baisse importante des recettes d’exportation et touristiques ainsi que des transferts.

Quant aux recettes budgétaires (hors celles générées par le Fonds spécial Covid), elles devraient connaitre une baisse sensible par rapport aux prévisions antérieures en 2020 et 2021. En revanche, les dépenses devraient augmenter en 2020, compte tenu des dépenses supplémentaires liées à la santé, à la protection sociale et à d’autres réponses politiques à la crise du Covid-19.

En clair, conclut le rapport, «  le déficit budgétaire global devrait s’élargir à 7,5 % du PIB en 2020, près de 4 points de pourcentage de plus que prévu avant la crise du Covid-19  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Crise économique - Déficit

Aller plus loin

Le Maroc demande l’aide de la Banque mondiale

Le gouvernement marocain a lancé un appel à la Banque Mondiale, à qui, il demande de renforcer davantage ses appuis financier et technique en vue d’accompagner les efforts en...

Un rapport de la Banque mondiale félicite le Maroc pour sa gestion du Covid-19

Le Maroc a su profiter de la crise du Covid-19 pour en faire une opportunité et lancer un ambitieux programme de réformes transformatrices capables d’impulser la croissance du...

Réputation : le Maroc dans le top 30 mondial

Le Maroc a enregistré entre 2017 et 2019, une amélioration très significative de sa réputation. La gestion de la crise du coronavirus y a contribué.

Ces articles devraient vous intéresser :

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.