Recherche

Un gigantesque gisement de gaz à Essaouira ?

10 octobre 2013 - 15h53 - Economie

Des opérations de forage seront menées à partir de fin novembre dans la région de Sidi Mokhtar, province d’Essaouira, où d’importantes quantités de gaz naturel ont été découvertes.

Les réserves de gaz naturel de Chichaoua sont estimées par la compagnie prospectrice à 292 milliards de mètres cube, et pourraient même atteindre 776 milliards de mètres cube, rapporte le quotidien Al Massae.

Un paquebot chargé d’équipements géants dédiés aux forages pétroliers, devrait accoster au port d’Agadir avant la fin de la semaine. L’entreprise détenant le permis d’exploitation, a déjà mené des études géophysiques, qui ont permis la découverte d’occurrences de gaz naturel dans la région de Sidi Mokhtar.

Le champs dénommé "Messkala" est composé de blocs s’étendant sur 711 km². Les prospections se poursuivront en parallèle avec les opérations de forage, précise la même source.

La première découverte de gaz naturel dans la région de Chichaoua remonte à 1950. Quatre puits se trouvant tous dans un bassin situé aux abords de la ville d’Essaouira seront exploités.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact