Le groupe américain Delphi embauche 3400 Marocains pour son usine à Tanger

25 mars 2008 - 20h20 - Economie - Ecrit par : L.A

Le groupe américain Delphi spécialisé dans l’électronique de l’automobile embauchera 3.441 Marocains en 2008 pour ses deux usines à Tanger. Les personnes recrutées seront réparties entre Delphi Automotive Systems Maroc à Tanger, qui emploiera 2.289 personnes, et la nouvelle usine Delphi Packard Tanger, en cours de réalisation dans la même ville, qui embauchera 1.152 employés.

Le groupe Delphi qui siège à Troy est présent au Maroc depuis 1999. En août dernier, il a entamé la construction de sa deuxième usine à Tanger pour un investissement de 27 millions d’euros.

L’ex-ministre de l’Industrie et du Commerce Salaheddine Mezouar avait vu dans ce projet la confirmation d’un impact remarquable de l’accord de libre-échange signé par le Maroc et les Etats-Unis en 2004 sur les investissements dans le royaume.

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de 44% en 2006, à 1,39 milliard de dollars, lors de la première année de la mise en oeuvre de cet accord, avait indiqué la Chambre américaine de commerce au Maroc.

L’accord d’embauche a été signé lundi à Tanger par Jose Carlos Jimenez, un responsable de Delphi, et Kamal Hafid, directeur général de l’Agence nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences. En vertu de cet accord, l’agence marocaine se chargera de la présélection des candidats répondant aux profils demandés par Delphi.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Automobile - Emploi - Anapec

Aller plus loin

L’américain Delphi va créer 13.000 emplois au Maroc en 5 ans

Delphi va renforcer considérablement sa présence au Maroc. Le fabriquant américain d’équipements automobiles prévoit d’importants investissements dans les cinq prochaines années.

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.