GTMO : coopération dans le domaine des transports

4 mars 2007 - 12h06 - Economie - Ecrit par : L.A

Les pays de la Méditerranée occidentale (groupe 5+5) ont conclu, vendredi à Tunis, un accord de coopération dans le domaine des transports, le premier du genre dans la région.

Ce protocole vise à consolider la coopération régionale et internationale dans ce secteur et à promouvoir le partenariat euro-méditerranéen, tel qu’il a été adopté à la Conférence de Barcelone en 1995. Aux termes de cet accord, la coopération entre les pays membres du GTMO aura pour but d’établir un cadre stable pour le dialogue, l’échange d’expériences et la promotion d’initiatives, l’objectif étant de développer un réseau multi-modal de transport en Méditerranée occidentale, qui met l’accent sur l’interconnexion avec les réseaux trans-européens et ceux des pays voisins.

Il s’agit, aussi, de rechercher des modes de financement avantageux des infrastructures dans la région auprès des partenaires financiers et de faciliter des échanges des transports dans la région concernant l’ensemble de la chaîne de transport.

Créé en 1995 dans le cadre du processus de Barcelone, le GTMO rassemble actuellement dix pays de la région (5+5), à savoir le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Espagne, la France, l’Italie, la Mauritanie, la Libye, Malte et le Portugal en plus de la Commission européenne en tant qu’observateur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Automobile - Maritime - Transport ferroviaire - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.