Guerre au Mali : le Maroc a ouvert son espace aérien aux avions français

10 mai 2013 - 14h10 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le Maroc n’a militairement pas soutenu la France dans sa guerre au Mali, mais il a ouvert son espace aérien aux avions de chasse français pour aller bombarder les intérêts d’Al Qaïda au Maghreb Islamique, a fait savoir Saad Eddine El Othmani, ministre des Affaires étrangères, au Parlement, mercredi. C’est la première fois que le Maroc reconnaît officiellement le soutien apporté à la France.

Lors d’une réunion sur la sécurité entre Mohand Laenser, ministre de l’Intérieur, et ses homologues français, espagnol et portugais, le 25 janvier dernier, les responsables marocains avaient préféré parler d’un "soutien politique". Ce soutien avait alors été justifié par l’inquiétude du Maroc quant à l’accroissement de la menace terroriste au Mali, qui risquait d’enflammer toute la région du Sahel.

Le Maroc a toujours éludé la question de sa participation à l’intervention française au Mali. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, avait même affirmé ne pas être au courant de l’implication du Maroc dans cette guerre, dans une interview accordée à la chaîne française TV5 :"L’armée est une prérogative de Sa Majesté, il m’informe lorsqu’il le souhaite".

En contrepartie de son soutien, le Maroc espère l’appui de la France pour la signature d’un nouvel accord de pêche plus avantageux avec l’Union Européenne, et le maintien de la politique française - favorable au Maroc - dans l’affaire du Sahara.

La France aurait d’ailleurs exercé des pressions sur les Etats-Unis, afin de modifier un rapport hostile au Maroc, recommandant l’élargissement des prérogatives de la Minurso aux droits de l’Homme au Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Mali - Sahara Marocain - Mohand Laenser - Guerre - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...