Hakim Ziyech quitte l’équipe du Maroc

8 février 2022 - 21h20 - Sport - Ecrit par : G.A

L’international marocain Hakim Ziyech a décidé de tourner le dos à la sélection marocaine de football. Actuellement aux Emirats arabes unis pour participer à la coupe du monde des clubs, le milieu de terrain de Chelsea a confié à la chaîne Abu Dhabi Sport que sa décision est irrévocable.

Le différend qui oppose Ziyech au coach Vahid vient de prendre une allure qui n’était certainement pas envisagée. Le joueur marocain a décidé de clore à son niveau le dossier Maroc. Une décision à laquelle il précise avoir mûrement réfléchi. « Honnêtement, je les comprends. Mais, je ne retournerai pas en équipe nationale. Oui, c’est ma décision finale », a-t-il lancé sur un ton ferme, mais avec une certaine tristesse.

À lire : Halilhodzic en colère contre Ziyech ?

Le désaccord entre le joueur et Vahid Halilhodzic a commencé il y a quelques mois. Le coach a accusé Ziyech de minimiser l’équipe nationale, de ne pas lui donner l’importance et le respect mérités. C’était avant le match qui devrait se jouer à Conakry et comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde. Malgré les nombreuses médiations et les interventions des joueurs, Hakim Ziyech a été définitivement écarté par le coach. Il a même déclaré que le dossier était clos à son niveau et que s’il devait revenir en sélection, il s’en irait.

À lire : Hakim Ziyech répond à Vahid Halilhodzic

La décision de Ziyech intervient quelques jours après la participation du Maroc à la Coupe d’Afrique des nations. Il aurait voulu y participer pour se remettre de la CAN ratée en 2019. Mais le non règlement du conflit qui l’oppose au coach n’a pu lui permettre d’y participer. Vahid Halilhodzic s’était même félicité des résultats du Maroc à la CAN sans Ziyech. A la conférence de presse tenue après l’élimination du Maroc, le coach a encore soutenu que pour lui, le dossier Ziyech appartient au passé.

À lire : CAN 2022 : les vraies raisons de l’absence de Hakim Ziyech

Le joueur a décidé de s’en tenir à la décision du coach de ne plus le convoquer. « C’est la décision qu’il a prise et on doit la respecter ». Hakim Ziyech s’est finalement décidé à clore le dossier. Même s’il insiste que sa décision est irrévocable, le milieu de terrain de Chelsea s’est dit triste pour les supporters marocains qui espéraient le revoir porter le maillot de l’équipe nationale. « Je les comprends. Je suis désolé pour eux. C’est la situation actuelle ».

À lire : Vahid Halilhodzic toujours en colère contre Hakim Ziyech

Selon certains experts, cette bombe lancée par Hakim Ziyech risque de précipiter le départ du coach, lui qui est sur la sellette depuis l’élimination du Maroc par l’Égypte en quart de finale de la Coupe d’Afrique. La Fédération royale marocaine de football acceptera-t-elle de perdre un joueur comme Hakim Ziyech ou tentera-t-elle tout pour que la paix revienne chez les Lions ? Les jours à venir pourront éclairer davantage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Hakim Ziyech - Vahid Halilhodzic

Aller plus loin

Absent de la CAN, Hakim Ziyech étincelant en Premier League

Dimanche au Stamford Bridge, c’est un Hakim Ziyech impressionnant qui s’est révélé lors du match qui a opposé Chelsea à Tottenham pour le compte de la 23ᵉ journée du championnat...

Halilhodzic ouvre la porte à un possible retour de Ziyech en sélection

Hakim Ziyech pourrait refaire son apparition avec l’équipe du Maroc de football. Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a exprimé son souhait de le revoir jouer à nouveau...

« Hakim Ziyech est heureux à Chelsea », selon l’entraîneur adjoint du club

L’entraîneur adjoint de Chelsea estime que l’international marocain Hakim Ziyech est heureux à Chelsea. Une déclaration faite quelques jours après la décision du joueur de...

Halilhodzic en colère contre Ziyech ?

L’international marocain Hakim Ziyech est l’un des joueurs non sélectionnés par l’entraîneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodzic, pour les deux prochains matchs de l’équipe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Qualification du Maroc en coupe du monde : les messages des célébrités inondent la toile

Depuis jeudi soir, les messages s’enchainent pour féliciter les Lions de l’Atlas après leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Quelques célébrités ont également diffusé sur internet des vidéos exprimant leur joie.

Mondial 2022 : inquiétude pour Romain Saïss

À quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe du monde, des inquiétudes montent dans le camp du Maroc en raison des joueurs blessés. Le cas du capitaine de la sélection nationale préoccupe.

Brahim Diaz : Le Maroc lui offre le rêve olympique

L’une des raisons qui ont amené Brahim Diaz à choisir de jouer pour le Maroc est sans aucun doute la possibilité de participer aux Jeux olympiques Paris 2024. Pour réaliser ce rêve, l’attaquant du Real Madrid devrait obtenir l’accord préalable de son...

Le Maroc tenté par la Coupe du monde féminine 2031

Après la Coupe du monde 2030, organisée en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc se dit tenté par la Coupe du monde féminine 2031. C’est ce que vient de révéler le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi...

CHAN 2022 en Algérie : la CAF enquête sur les attaques contre le Maroc

La Confédération africaine de football (CAF) envisage d’ouvrir une enquête sur les déclarations politiques et les événements enregistrés le 13 janvier lors de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022) à Alger.

Sofyan Amrabat indésirable à Manchester United ?

Un ancien international anglais reproche à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag d’avoir titularisé le Lion de l’Atlas Sofyan Amrabat lors du match contre Galatasaray en lieu et place du milieu de terrain Kobbie Mainoo, qui a réalisé une...

Quand Fati Jamali se rachète auprès de Hakim Ziyech

L’influenceuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, tente se faire pardonner par l’international marocain Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

Réaction de Walid Cheddira après sa convocation avec l’équipe du Maroc

Walid Cheddira, l’attaquant marocain du club italien de série B, Bari, figure sur la liste de 31 joueurs convoqués par le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui pour disputer deux matchs amicaux en vue de préparer la Coupe du Monde Qatar 2022.

Coupe du monde : un dernier test pour le Maroc avec la Géorgie

En prévision du Mondial qui démarre dans quelques jours au Qatar, l’équipe du Maroc de football va affronter la Géorgie lors d’un dernier match amical le 17 novembre aux Émirats arabes Unis.

Maroc : Hervé Renard garde un souvenir amer de son départ

L’entraineur français Hervé Renard est revenu sur son aventure avec les Lions de l’Atlas, indiquant qu’il « n’a pas été récompensé » pour ses réalisations.