Les MRE face à la cherté du prix des billets de bateau

4 juillet 2023 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le prix des billets des ferries quittant les ports espagnols à destination du port de Tanger-Med a augmenté en ce début de saison estivale où de nombreux Marocains d’Europe empruntent ce canal pour rentrer au Maroc. Les autorités marocaines craignent une contestation de ces derniers.

Cette hausse du prix des billets des ferries entre l’Espagne et le Maroc, et notamment entre Tarifa et Tanger, ne s’explique pas d’autant que les prix des hydrocarbures ont baissé cette année, fait savoir le quotidien Al Akhbar, relevant aussi le problème des compagnies étrangères qui profitent de l’absence d’une flotte marocaine cette saison sur ces lignes pour s’accaparer des parts de marché.

À lire : Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

La situation inquiète les autorités qui craignent une contestation de la part des Marocains d’Europe, contraints de débourser plus pour rejoindre le Maroc. Des députés ont interpelé le gouvernement sur cette hausse du prix des billets de ferries reliant l’Espagne au Maroc, en cette période de l’Opération Marhaba.

À lire : Les prix de billets de bateau hors de prix pour les MRE, le gouvernement interpellé

L’État marocain est aussi perdant dans cette situation qualifiée de « catastrophique » par certaines sources, les compagnies étrangères s’arrogeant la part du lion. Les mêmes sources reprochent aux responsables du secteur de manquer de fermeté envers ces compagnies lors des négociations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Prix - Tanger Med - Tarifa - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Prix de bateau pour les MRE : les causes, selon le ministre Mohammed Abdeljalil

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, a réagi lundi aux critiques de l’opposition à la Chambre des représentants au sujet de la hausse des prix des...

Moins de MRE cette année dans les ports espagnols

L’Opération Passage du Détroit (OPE) de cette année, lancée le 15 juin, enregistre une légère baisse dans le nombre de voyageurs et de véhicules traversant le détroit de...

MRE : le service dédié aux plaintes ouvert

La fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a déjà activé son centre d’accueil et de suivi pour recevoir cet été les plaintes de ces derniers et les...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...