Hortefeux régularise une marocaine atteinte de cancer et sur le point d’être expulsée

14 avril 2008 - 16h55 - France - Ecrit par : L.A

Le ministre français de l’immigration Brice Hortefeux a donné des instructions pour qu’une marocaine de 35 ans souffrant d’un cancer et en voie d’expulsion dimanche, soit libérée et sa situation régularisée.

Bouchra Ahrram, une Marocaine de 35 ans atteinte d’un cancer, devait être expulsée vers le Maroc dimanche après-midi du centre de rétention administrative de Plaisir, dans les Yvelines, après expiration de son titre de séjour accordé pour soins médicaux.

"Le ministre a estimé qu’il s’agissait d’une application du droit un peu stricte, qui ne tenait pas compte des facteurs humains, auquel il tient tout particulièrement", a indiqué le directeur de cabinet du ministre Thierry Coudert. Mme Ahrram va donc retrouver les membres de sa famille qui vivent en France, a-t-il ajouté.

Le CEFY s’était alarmé dimanche de la situation de Bouchra Ahrram, installée en France depuis janvier 2002 avec ses deux parents, deux frères et une soeur nés tous les trois en France.

En 2005, elle avait obtenu une carte de séjour pour soins afin de traiter un cancer de la thyroïde, qui n’avait pas été renouvelée en novembre 2007, le médecin inspecteur ayant estimé qu’elle pouvait être soignée au Maroc.

"Vendredi dernier elle est allée à la préfecture de Versailles pour relancer son dossier lorsqu’elle s’est fait arrêter par la police et conduire au CRA de Plaisir", indiquait le CEFY. La préfecture des Yvelines avait fait valoir de son côté que Mme Ahrram n’avait pas dans les délais déposé de recours contre la décision de la renvoyer dans son pays. "Quand elle est venue en préfecture vendredi, elle était hors délai et a donc été emmenée en CRA pour être reconduite à la frontière", a déclaré un porte-parole de la préfecture.

Dimanche après-midi, le CEFY avait indiqué que Mme Ahrram avait refusé de monter dans l’avion pour le Maroc et qu’elle avait alors été mise en détention à l’aéroport parisien de Roissy.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Expulsion - Régularisation

Aller plus loin

Ne pouvant assurer les soins contre le cancer, un Marocain se suicide

Un homme résidant dans la commune de Beni Bchir, dans la région d’Al Hoceima, a mis fin à ses jours jeudi dernier en se suicidant par pendaison.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).