Maroc : des hôtels demandent l’aide de l’Etat

22 avril 2022 - 09h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Suite au recensement lancé par le gouvernement dans le secteur de l’hôtellerie, dans le cadre du plan d’urgence, 495 hôtels et établissements touristiques ont déposé des demandes pour bénéficier de subventions.

Cette subvention a pour objectif d’améliorer la qualité de l’offre et celle des services dans les établissements hôteliers, indique le ministère du tourisme, lequel a recensé un total de 495 demandes d’appui couvrant toutes les régions et toutes les catégories d’Établissements d’Hébergement Touristiques (EHT) allant du 5 étoiles au gîte classé.

« Conformément aux délais énoncés, les soumissions pour bénéficier de l’appui de l’État dans le cadre du plan d’urgence pour le volet mise à niveau des EHT ont été arrêtées le 15 avril » fait savoir le ministère, rappelant que le montant global prévu pour ce plan est de 2 milliards de DH, dont 1 milliard réservé à la mise à niveau des EHT.

A lire : Tourisme : de bonnes prévisions pour le secteur de l’hôtellerie

Et de préciser que « les demandes sont actuellement examinées par le comité Technique local, composé de la délégation du tourisme, de l’association des professionnels et de l’expert technique. Les EHT éligibles seront classés en fonction de la note qui leur sera octroyée à l’issue de l’évaluation qui combinera plusieurs critères. »

S’agissant des régions, les plus fortes demandes ont été en conformité avec le poids des destinations souligne la même source, précisant que les plus prisées par les touristes et ayant les plus fortes concentrations en EHT ont été à la tête des demandes (Marrakech, Agadir, Casablanca, Tanger, etc.)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hôtellerie - Ministère du Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tourisme /subventions : sourire plutôt crispé chez les professionnels marocains

Les professionnels du tourisme marocains entreront sous peu, en possession des subventions qui leur sont accordées pour le mois de septembre. En dépit de cette subvention, ils...

Post-Covid : quelle chance pour l’hôtellerie au Maroc ?

Les pertes énormes enregistrées par certains secteurs-clé de l’économie marocaine sont sans précédent. L’industrie hôtelière, impactée également par cette crise, aura du mal à...

Tourisme : de bonnes prévisions pour le secteur de l’hôtellerie

Le marché de l’hôtellerie au Maroc devrait connaitre une progression de 6,40 % par an, réalisant un chiffre d’affaires de 1,87 milliard de dollars durant la période 2021-2026,...

Maroc : les hôteliers exemptés de la taxe professionnelle

Grâce à la signature d’une convention entre le gouvernement, la Fédération nationale de l’industrie touristique (FNIH) et la Confédération nationale du tourisme (CNT), les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.