Tourisme /subventions : sourire plutôt crispé chez les professionnels marocains

9 novembre 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Les professionnels du tourisme marocains entreront sous peu, en possession des subventions qui leur sont accordées pour le mois de septembre. En dépit de cette subvention, ils redoutent toujours la faillite.

Plusieurs employés du secteur du tourisme ont pu la semaine dernière bénéficier du soutien qui leur est destiné grâce au Fonds spécial de gestion de la pandémie du coronavirus. La subvention pour le compte du mois de septembre sera ainsi versée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

Une subvention de 2000 dirhams a déjà été accordée en octobre dernier, à certains salariés inscrits à la CNSS pour le compte des mois de juillet et août. Le soutien accordé, concerne les professionnels du tourisme inscrits à la CNSS, même en février dernier. Malgré la signature d’accord en août dernier, la Fédération Nationale du Transport Touristique (FNTT), déplore la lenteur du décaissement.

Seulement, concernant ceux qui ont cessé leur activité avant février, rien n’a été décidé. À ce propos, la FNTT, a invité les entreprises touristiques du Royaume à protéger leurs salariés. De même, certains employeurs des entreprises dénoncent le manque d’un véritable programme de sauvegarde, suggérant qu’il faudra également que les syndicats fassent pression sur les banques pour reporter le paiement des prêts, afin de protéger les entreprises touristiques de la faillite.

En raison de la crise sanitaire qui a beaucoup affecté le secteur touristique, les pertes ont atteint 18,3 milliards de dirhams au cours des sept premiers mois de 2020, soit une baisse des recettes de 44,1%, a révélé la Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF). Au regard de la situation, 115 destinations, au niveau international ont allégé les restrictions sur les voyages, à en croire l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Le Maroc avait aussi décidé d’assouplir les conditions d’accès à son territoire, pour les étrangers depuis le 1er octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Banques - Prêt - CNSS - Sécurité sociale - Syndicat

Aller plus loin

Agadir accueille ses premiers touristes étrangers (vidéo)

Les nouvelles mesures mises en place par les autorités marocaines ont permis à Agadir d’accueillir ses premiers touristes étrangers. Cette situation intervient après plusieurs...

Agadir : la saison touristique estivale sauvée mais…

Les touristes nationaux ont été nombreux à prendre d’assaut la ville d’Agadir pendant la période estivale. Résultat : le nombre d’estivants s’est accru de 3,12% par rapport à...

Covid-19 : le tourisme a perdu 98% des recettes durant l’été

Une chute drastique des recettes a été enregistrée pour les mois de juillet et d’août dans le secteur touristique marocain. Dans son exposé devant les députés, Nadia Fettah...

Maroc : des hôtels demandent l’aide de l’Etat

Suite au recensement lancé par le gouvernement dans le secteur de l’hôtellerie, dans le cadre du plan d’urgence, 495 hôtels et établissements touristiques ont déposé des...

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.