Hrig : la classe moyenne marocaine s’y met aussi

5 mars 2019 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les nouveaux arrivants mineurs clandestins à Melilla ont de quoi surprendre. Ce ne sont plus seulement des enfants de rue, mais aussi des jeunes et enfants issus de la classe moyenne marocaine. Et ils ont une stratégie pour toute la famille… Ou plutôt est-ce la famille qui a eu l’idée.

Le profil des mineurs arrivant du Royaume et espérant avoir un titre de séjour à Melilla a radicalement changé. Ce sont maintenant des jeunes gens de la classe moyenne qui entrent dans l’enclave, en compagnie d’un parent ou d’un proche, avant d’y être laissés là. Puis les autorités de Melilla les recueillent. Et quand l’enfant atteint la majorité civile et obtient son titre de séjour, il entame une procédure de regroupement familial.

Durant les 15 premiers jours de février, pas moins de 156 mineurs ont été recueillis par les autorités de l’enclave. En trois ans, le nombre de mineurs qui présentaient des documents marocains est passé d’un pourcentage de 1 pour cent à… 55%.

1.184 mineurs ont été recensés à Melilla, selon le ministère espagnol de l’Intérieur, et ce, jusqu’à fin janvier. Ce sont 10 pour cent des mineurs clandestins sur tout le territoire espagnol.

Par contre, des familles laissant leurs enfants seuls en Espagne jusqu’à l’âge de majorité pour qu’ils puissent les ramener… Des familles qui ne connaissent pas forcément de difficultés économiques … Intelligent ? Ou affreux ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Melilla - Pauvreté

Aller plus loin

Hrig en Belgique : un champion Marocain de pétanque n’hésite pas !

Un champion Marocain incontesté de pétanque vient de laisser toute l’équipe nationale en plan, en Belgique, en prenant la tangente et en éteignant son portable.

Tunisie : plusieurs Marocains se noient en voulant regagner l’Europe

Des jeunes Casablancais sont morts en tentant de regagner l’Italie via la Tunisie. Une tragédie qui touche de nombreuses familles et qui remet sur le tapis l’éternelle question...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...