L’huile d’olive devient un luxe au Maroc

3 septembre 2023 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la production d’huile d’olive va considérablement baisser en raison de la sécheresse et des vagues de chaleur qui ont touché plusieurs régions du royaume. En conséquence, le prix du litre de l’huile d’olive pourrait dépasser un prix jamais atteint jusqu’à maintenant.

À El Kelâa des Sraghna, l’un des hauts lieux de cette culture, la production d’huile d’olive baissera cette année, jusqu’à 80 % selon les exploitations agricoles, par rapport à la production de l’année dernière. C’est ce que prédisent les arboriculteurs. « La production nationale d’olives diminuera sans doute considérablement cette année. Les zones cultivées à El Kelâa des Sraghna ont subi de fortes vagues de chergui, et les températures n’ont jamais été aussi élevées », déplore un agriculteur de la région auprès du site Le360.

À lire : Maroc : très très chère huile d’olive

La canicule est à l’origine de la destruction d’une grande partie de la production d’olives, « qui a bruni bien avant sa pleine maturation ». Sans oublier les dégâts provoqués par le manque des précipitations. « La hausse des températures a eu un impact négatif sur toute la filière oléicole. Le niveau d’eau dans les puits utilisés pour l’irrigation a aussi fortement reculé, explique un autre agriculteur. Nous avons dépensé beaucoup d’argent pour maintenir nos exploitations dans un état viable, mais le rendement sera malgré tout très faible ».

À lire :Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Par conséquent, les professionnels redoutent que la conjonction de ces facteurs n’entraîne une flambée du prix de l’huile d’olive. Le litre pourrait être vendu à plus de 120 DH. Ils expliquent : « Il est certain que le prix de l’huile d’olive va fortement augmenter cette année. La production est très faible, et le kilogramme d’olives coûte au moins 15 dirhams. Et comme un quintal d’olives au moins est nécessaire pour produire entre 11 et 13 litres d’huile, cela ne laisse qu’une maigre marge aux producteurs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Prix - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : très très chère huile d’olive

En hausse depuis plusieurs mois, le prix du litre de l’huile d’olive devrait atteindre 100 dirhams cette saison. En cause, la sécheresse qui sévit dans le royaume et affecte les...

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : les fraudes se multiplient sur l’huile d’olive

Les gendarmes de Meknès ont procédé à la saisie de plusieurs tonnes d’huile d’olive frelatée dans un pressoir et à l’arrestation de son propriétaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.