Ikea Maroc condamnée

6 avril 2021 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Pour n’avoir pas honoré ses engagements contractuels, IKEA Maroc est condamnée à verser des dommages et intérêts à l’un de ses clients marocains. C’est une décision du tribunal de première instance de Rabat.

IKEA Maroc doit verser 20 000 dirhams de dommages et intérêts à ce consommateur. La décision, en date du 25 mars dernier, stipule également « l’exécution urgente de la sentence » et la « prise en charge des frais de justice par l’enseigne condamnée », fait part Le 360.

Au début de cette année, le client, I.O, avait déposé une plainte devant le tribunal contre l’enseigne au Maroc, pour non-respect de ses engagements contractuels envers lui, c’est-à-dire le montage de meubles en kits que le consommateur avait acquis deux mois plus tôt. Suite à une longue attente et plusieurs relances, I.O a fait appel à un huissier pour le constat, avant de porter plainte au tribunal. Devant le tribunal, la société a allégué que ce retard était du fait du client. Mais, faute de preuve, le tribunal a donné raison au client.

Il faut noter que ce cas est l’un des multiples que la société doit gérer à travers le monde. Par exemple, en France, l’enseigne, soupçonnée d’avoir mis sous surveillance ses employés et des candidats à l’embauche, pourrait être condamnée jusqu’à deux millions d’euros et à un an de prison pour un ex-PDG. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Amende

Aller plus loin

Cluster de Lalla Maimouna : la justice aux trousses des responsables

Le procureur général du roi s’est auto-saisi et a ouvert une enquête sur le cluster de Lalla Mimouna, confiée à une brigade spécialisée pour auditionner des caïds, des...

Des ennuis judiciaires pour la filiale marocaine de l’allemand FRS

Le tribunal de commerce de Tanger a ordonné, le 17 novembre dernier, une saisie conservatoire du navire Tanger Express, propriété de la compagnie FRS. Une importante quantité de...

Attijariwafa Bank : 500 000 euros d’amende en Europe

La Commission des sanctions de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution-ACPR a condamné Attijariwafa Bank (AWBE) à un blâme et à une amende de 500 000 euros pour...

Une amende salée attend "l’empéreur du vin"

En raison du nombre important de bouteilles d’alcool de contrebande saisies, "l’Empereur du vin" encourt de lourdes sanctions pénales. La facture de la Douane marocaine est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.