Pour certains députés marocains, les immigrants africains sont vecteurs de "maladies contagieuses et dangereuses"

6 février 2014 - 17h24 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La présence d’immigrants subsahariens au Maroc pourrait constituer une menace sur la santé publique au pays, ont interpellé mardi des députés du Parti de l’Istiqlal à la deuxième chambre du Parlement. "Nos frères africains doivent subir des contrôles médicaux", ont-ils justifié.

Certains immigrants subsahariens qui entrent au Maroc devraient être vaccinés et contrôlés, pour qu’ils ne "transmettent pas de dangereuses maladies contagieuses aux Marocains", ont expliqué les députés istiqlaliens au ministre de la Santé El Hossein El Ouardi, lors d’une séance de questions orales à la chambre des conseillers.

Les migrants subsahariens pourraient être porteurs de maladies transmissibles, que ce soit à travers des rapports sexuels, l’eau ou encore la nourriture, expliquent les députés istiqlaliens, mettant en garde le gouvernement contre le danger potentiel de la présence de migrants subsahariens au Maroc sans contrôle médical.

Le ministre de la Santé a évité de faire allusion aux maladies dont pourraient être atteints les migrants subsahariens installés au Maroc, se contentant de rappeler les efforts consentis par le Royaume pour améliorer les conditions de vie des subsahariens au Maroc, notamment la gratuité de l’accès aux soins dans les hôpitaux publics.

"Stigmatiser les migrants subsahariens de cette manière est une insulte à l’encontre de cette communauté", s’indigne Marcel Amiyeto, secrétaire général de l’Organisation démocratique des travailleurs immigrés (ODT), dans une déclaration faite à Bladi.net.

Pour le militant, les propos des députés istiqlaliens sont racistes et provocateurs et pourraient saper les efforts entrepris pour améliorer le quotidien des migrants subsahariens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Racisme - Immigration - Istiqlal

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...