Immobilier à Marrakech : quels prix en cette période coronavirus ?

23 mai 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Faut-il acheter ou encore attendre à Marrakech  ? Voici les éléments de réponses donnés par l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), en collaboration avec Bank Al Maghrib (BAM), dans son Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI).

L’immobilier à Marrakech est déjà en crise. Selon l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, les tendances globales du marché immobilier de la ville sont dans le rouge, notamment au niveau des transactions. On note une baisse de −0,6 % sur les prix des appartements, tandis que les transactions ont considérablement chuté de −38,5 %.

En ce qui concerne les villas, les chiffres font ressortir une chute des prix de −4,4 % dans la ville ocre, alors que les transactions ont augmenté de 8 %.

Par ailleurs, au niveau des maisons, les prix ont baissé de −5,2 % tandis que les transactions ont fortement chuté de −30,9 %.

Toujours pour le compte du premier trimestre, il faut relever qu’au niveau du segment lié aux terrains urbains, une augmentation des prix est à noter, à hauteur de 3,3 %, alors que les transactions ont fortement chuté de −37,7 %.

Quant aux locaux commerciaux, on remarque une baisse de −3,1 %, alors que les transactions ont dégringolé de −15,3 %.

Pour se faire une idée sur l’évolution des prix de l’immobilier à Marrakech, il faudra attendre les chiffres du 2ᵉ trimestre qui vont prendre en compte la situation liée au coronavirus. Il y a fort à parier que les transactions connaîtront une forte baisse entraînant naturellement les prix vers le bas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Maroc : comment relancer le marché de l’immobilier ?

La pandémie du coronavirus a brisé les rêves d’une relance tant attendue du secteur immobilier. Or, les acteurs comptaient sur l’année 2020 pour son relèvement. Le secteur est à...

Immobilier au Maroc : comment relancer le secteur ?

Préoccupés par la relance de l’immobilier, les professionnels du secteur vient de faire leurs propositions. La violence et la soudaineté de la crise a entraîné l’arrêt des...

Immobilier au Maroc : baisse record des ventes

Les ventes dans le secteur de l’immobilier au Maroc ont chuté de 31 % au premier trimestre de 2020, selon Bank Al Maghrib.

Ces articles devraient vous intéresser :

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,43 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,29 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 09 au 15 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Google s’acharne encore sur le dirham

Une semaine après un premier bug sur la valeur du dirham, Google a récidivé. Mercredi 25 janvier, dans l’après-midi, les internautes ont noté un changement dans la conversion de la monnaie marocaine en euro.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,62% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 1,04% face à l’euro durant la période allant du 20 au 26 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).