Ça grogne dans le rang des infirmiers marocains

17 septembre 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à l’augmentation des cas de contamination au Covid-19 et aux conditions de travail pénibles, le Mouvement des infirmiers et des techniciens de la santé au Maroc entendent exprimer leur colère devant les directions régionales de la santé, ce jeudi 17 septembre. Une autre action est prévue pour le 24 septembre.

Les syndicats de la santé sont invités à « défendre vigoureusement les revendications des infirmiers, notamment après une revue à la hausse de l’indemnisation du risque professionnel » en ces temps de coronavirus, indique le mouvement dans un communiqué.

À ce jour, plus 500 infirmiers ont été déclarés positifs. À en croire Fatima Zahra Blain, porte-parole du mouvement, bon nombre d’infirmiers et d’infirmières souffrent de négligence de la part des autorités sanitaires. Pire, "plusieurs collègues ont perdu leurs proches après les avoir contaminés, car le personnel n’est pas prioritaire en matière de tests", confie-t-elle à Alyaoum24.

À ces difficultés s’ajoute le stress lié à la gestion de la pandémie. Le mouvement fait savoir que de nombreuses unités de soins intensifs des hôpitaux sont débordées. À titre d’exemple, il y a 3 infirmiers et deux médecins pour traiter 120 patients Covid-19 à Meknès. Le manque de personnel demeure le principal problème auquel les hôpitaux font face dans les zones rurales les plus pauvres et les moins développées. Selon les données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la région du sud-est de Daraa Tafilalet compte un seul médecin pour 4 150 habitants.

Alors que l’OMS recommande un minimum de 2,4 médecins pour 1000 personnes, le Maroc n’a que 0,7 médecin et 1,3 infirmier pour 1 000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc annule les congés des médecins et infirmiers

Le personnel de la santé n’a pas fini de faire des sacrifices en ce qui concerne la lutte contre le Covid-19. Le ministère de la Santé envisage d’annuler les congés des médecins...

Maroc : colère des infirmiers et techniciens de santé

Les infirmiers et techniciens de la santé du Maroc sont en colère. C’est en réponse aux dernières décisions de leur ministère de tutelle, décisions qui les méprisent dans...

Covid-19 au Maroc : une bonne nouvelle pour les personnels de santé

Au Maroc, les personnels médecins et infirmiers atteints du Covid-19 peuvent désormais se faire soigner dans des cliniques privées.

Coronavirus au Maroc : les hôpitaux craignent les contaminations en cascade

Les chiffres des nouveaux cas de contamination au Covid-19 sont à la hausse dans certaines villes comme Fès et Tanger. La situation inquiète les professionnels de la santé qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.