Marrakech : une institutrice envoie sa femme de ménage la remplacer à l’école

7 mai 2019 - 14h50 - Maroc - Ecrit par : K.B

Après l’histoire des institutrices qui préparent leur repas en classe devant les élèves, nous revoilà avec l’histoire d’une institutrice qui a eu le génie de se défaire de son devoir professionnel, en envoyant sa femme de ménage assurer la surveillance des candidats en examen à sa place.

Une institutrice d’un établissement primaire a été sanctionnée par le Conseil disciplinaire de l’académie régionale pour l’enseignement et la formation à Marrakech, qui a ordonné une exclusion temporaire d’un mois et bien sûr sans rémunération.

Pour avoir demandé à sa femme de ménage de la remplacer lors des séances de surveillance de l’examen des candidats contractuels, qui s’est déroulé le 22 décembre dernier au lycée Sidi Abderrahmane à Marrakech, le Conseil a été décidé de prendre des dispositions à l’encontre de cette institutrice pour avoir « manqué à son devoir et ses engagements professionnels ».

Prise en flagrant délit par les responsables du centre, la femme de ménage, qui ne savait ni lire ni écrire, a été entendue par un comité de la direction régionale pour l’éducation et la formation qui s’est déplacé sur place, avant qu’un rapport soit dressé sur l’incident, selon Alyaoum24.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Education

Aller plus loin

Rabat : une caméra cachée envoie deux personnes en prison

Le quartier de l’océan à Rabat est au cœur d’une affaire de sextape, d’exploitation et de mendicité. La victime est une femme âgée de 85 ans, exploitée par sa femme de ménage et...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.