Maroc : 581 milliards de dirhams d’investissements publics en 4 ans

20 septembre 2011 - 10h09 - Economie - Ecrit par : J.L

Le ministre des Finances et de l’Economie, Salaheddine Mezouar, a défendu avec acharnement le bilan de l’exercice fiscal des quatre dernières années, lors d’une réunion avec les partis de la majorité gouvernementale.

Pour Salaheddine Mezouar, la politique économique et financière adoptée par le gouvernement a permis au Royaume de résister aux effets de la crise économique mondiale et de réaliser d’excellentes moyennes de croissance, si l’on prend en considération les contraintes de la conjoncture économique nationale.

Mezouar, présentant les grandes lignes de la loi de finances 2012, a affirmé que le gouvernement était déterminé à conforter le rythme des investissements publics, qui ont dépassé 581 milliards de dirhams durant les quatre dernières années.

L’Etat a entrepris d’importants efforts pour stimuler le pouvoir d’achat des citoyens et l’amélioration du niveau de vie en augmentant les salaires, mesure qui a coûté au budget public plus de 32 milliards de dirhams, souligne Mezouar.

Parmi les contraintes que l’actuel gouvernement a eues à gérer, rappelle le ministre des Finances, on relève le gros budget dédié au secteur de l’éducation, soit 180 milliards de dirhams durant ces quatre dernières années et 40 milliards dirhams dépensés pour le secteur de la santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Santé - Education - Salaheddine Mezouar - Budget - Crise économique - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.