Un investisseur italien éclabousse le cabinet d’Aziz Rebbah

3 février 2020 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un conseiller de l’ex-ministre du Transport, Aziz Rebbah, et le directeur du service de conservation des biens publics, sont poursuivis par la Cour d’appel de Rabat pour des crimes de corruption, falsification de documents administratifs et contrefaçon et usage de cachet d’État.

Lors de la dernière audience, la défense de la partie civile, un investisseur d’origine italienne, avait lancé une requête, rejetée par la Cour, sollicitant la présence de l’ex-ministre de l’Équipement et du transport, l’actuel ministre de l’Énergie et des mines, ainsi que le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani.

Face aux magistrats, l’investisseur italien avait fait des révélations fracassantes en relation avec les deux responsables au sein du ministère. Contre la promesse de remise de 3 marchés d’État importants, le Conseiller d’Aziz Rebbah aurait reçu deux gros cachets, notamment des dessous de table estimés à 490 000 dirhams en espèces, et 800 000 dirhams par chèque bancaire, pour l’acquisition d’un appartement.

Le conseiller aurait touché des pots-de-vin évalués à plus d’1,2 million de dirhams, en échange de la passation des marchés de la double voie reliant Rabat et Kenitra, de la carrière de sable située au Jorf de Sidi Kacem et de la construction d’un siège social de la police à Salé.

Tout en reconnaissant les faits avancés par la partie civile, le conseiller a néanmoins précisé que les 800 000 dirhams reçus par chèque n’étaient que le remboursement d’un prêt accordé antérieurement à l’investisseur, pour parer à des problèmes de liquidités de sa société. Des propos que le comptable et le gardien de la société étrangère avaient confirmé au juge d’instruction.

De son côté, le chargé des marchés publics au ministère aurait, selon l’investisseur, également perçu la somme de 130 000 dirhams, en échange d’un marché de climatiseurs destinés au ministère. Ces allégations avaient toutefois été rejetées en bloc par le responsable des marchés, qui avait nié toute relation avec celui-ci.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Abdelaziz Rebbah - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Maroc : une affaire de corruption secoue le ministère de la Santé

Le ministère de la Santé est secoué par une grosse affaire de corruption concernant des appareils défectueux, acquis à prix d’or. Le dossier de fraude a ébruité suite à une...

Un scandale de corruption secoue l’université de Tétouan

L’université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan fait face actuellement à un scandale de corruption qui touche les cycles de licence professionnelle et de Master. Une enquête a été...

Scandale de corruption de la justice au Maroc (vidéo)

Une négociation pour la réduction de la peine d’une détenue contre un pot-de-vin. Cela se passe dans une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux au Maroc. On y voit un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Maroc : obligation de payer les contraventions avant de vendre une voiture

Au Maroc, toute personne désirant vendre sa voiture est tenue d’être à jour du paiement de sa Taxe spéciale annuelle sur les véhicules (TSAV), communément appelée vignette, en attendant la mise en œuvre d’une nouvelle réforme devant obliger à payer les...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.