Israël et le Maroc veulent révolutionner le secteur de l’énergie

15 janvier 2021 - 19h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Les perspectives de coopération dans le secteur de l’énergie ont fait l’objet de discussions entre le ministre israélien de l’Énergie et ses homologues des Émirats arabes unis, du Maroc, du Soudan et de Bahreïn. Une première depuis les accords de normalisation de ces quatre pays arabes avec l’État hébreu.

D’après un communiqué du cabinet du ministre israélien, Yuval Steinitz, les parties prenantes à la conférence téléphonique ont discuté de l’impact de l’accord de normalisation sur les secteurs tels que le pétrole et le gaz, les énergies renouvelables et la recherche et le développement. Les ministres de l’Énergie des États-Unis et d’Égypte ont également participé à la réunion.

« Les ministres ont discuté de la manière dont les relations diplomatiques entre les pays pourraient révolutionner la sécurité nationale, la prospérité économique et ajouter du contenu aux accords de paix, y compris les investissements dans la recherche et le développement énergétiques, le déploiement d’infrastructures et de technologies », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Emirats Arabes Unis - Energie - Bahreïn - Soudan - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

La mission diplomatique d’Israël au Maroc est ouverte

Quelques semaines après la relance des relations entre Tel Aviv et Rabat, Israël a rouvert, ce mardi 26 janvier 2021, sa mission diplomatique au Maroc. David Govrin, le nouvel...

Israël va aider le Maroc à combler son déficit en eau

Le Maroc pourrait profiter de l’expertise israélienne dans la gestion de l’eau pour mieux assurer la disponibilité de l’or bleu dans toutes ses régions.

Baisse du solde des échanges d’énergie entre le Maroc, l’Algérie et l’Espagne

En 2020, le solde des échanges d’énergie avec l’Algérie et l’Espagne a affiché une chute de 125 %, recouvrant un repli de 57 % des exportations et une hausse de 62,8 % des...

Une zone de libre-échange entre le Maroc et Israël ?

Amir Peretz, ministre israélien de l’Économie et l’Industrie, appelle à un accord de libre échange entre le Maroc et Israël dont les relations diplomatiques ont été normalisées,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...