Italie : un Marocain offre des repas gratuits aux plus démunis

9 avril 2020 - 17h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Face à la période de crise sanitaire que traverse l’Italie, un jeune marocain, propriétaire d’une pizzeria offre gratuitement, chaque jour, 35 pizzas aux plus démunis d’Arconate, dans une région milanaise.

Installé depuis plusieurs années dans ce village de 7 000 habitants en Italie, Mobarak, ressortissant marocain et propriétaire de la pizzeria, soutient qu’à travers cette initiative, il entend aider la communauté qui l’a accueillie à son arrivée. Dans un entretien accordé au magazine en ligne Libre Stampa, il confie avoir été très bien accueilli par la population d’Arconate. À l’en croire, il aimerait ainsi partager en retour toute la gentillesse et la bienveillance qu’il avait pu recevoir à son arrivée.

Cette initiative noble qui se poursuit jusqu’au 1er mai inclus, consiste à livrer gratuitement 15 pizzas à des citoyens précaires de la ville. Les 20 pizzas restantes sont livrées à Casa Betania, une association à but non lucratif de la paroisse communale.

Baptisée "Une pizza con il cuore" ("Une pizza avec le cœur"), l’œuvre de charité a connu un véritable succès. Elle a inspiré d’autres entrepreneurs d’Italie et a fait écho dans tout le pays. Pour le promoteur, Mobarak, cette opération de solidarité est bénéfique aux populations migrantes comme aux locaux, du moment où leur situation financière et sociale est impactée par les effets du covid-19.

Chaque famille en situation difficile, peut recevoir deux pizzas au maximum, apprend-on. Les livraisons sont coordonnées par les autorités de la ville qui valident les personnes pouvant en bénéficier. L’initiative est un exemple et constitue une aide pour les Italiens qui traversent aujourd’hui une très grave crise sanitaire liée à la pandémie du covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.