Un député français refoulé par le Maroc

9 novembre 2010 - 19h24 - France - Ecrit par : L.A

Le Maroc a refoulé le député français Jean-Paul Lecoq, qui voulait se rendre au Sahara lundi. L’élu tentait de rejoindre la ville de Laayoune où plusieurs incidents avaient éclaté lundi matin.

La France s’est dite surprise de cette décision des autorités marocaines et a demandé des explications à Rabat.

"Nous regrettons cette décision de refoulement et nous en avons informé l’ambassadeur du Maroc en France" a expliqué le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero, lors d’un point de presse. "Nous lui avons demandé des explications sur cette décision surprenante envers un membre de notre représentation nationale".

Le député communiste, Jean-Paul Lecoq, était arrivé dimanche en fin d’après-midi à l’aéroport de Casablanca où il a été retenu avant d’être remis dans un avion pour Paris lundi matin.

Au même moment la police marocaine effectuait une descente dans le camp de Gdim Izik près de Laayoune afin de "disperser une bande qui refusait à ce que les gens quittent le camp après avoir bénéficié des aides de l’État". Des échauffourées avaient éclaté lors de cette opération faisant cinq victimes, toutes membres des forces de l’ordre marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Laayoune - Sahara Marocain - Evénements de Laayoune

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.