Comment un politicien d’extrême droite néerlandais s’est converti à l’islam

21 février 2023 - 19h20 - Monde - Ecrit par : A.P

Joram Van Klaveren, l’ancien député néerlandais d’extrême droite et bras droit de Geert Wilders, raconte sa conversion à l’islam.

Né en 1979 à Amsterdam dans une famille chrétienne très fervente, Joram Van Klaveren confie avoir commencé à avoir des « doutes » sur la théologie chrétienne depuis sa jeunesse. « Par exemple sur la Trinité, j’étais parfois un peu confus. Quand je priais, je me demandais : « Est-ce que nous prions Jésus-Christ, Dieu le Père ou le Saint-Esprit ? Je ne le savais pas d’une manière ou d’une autre », a déclaré Klaveren dans un entretien à Anadolu. Une fois à l’université, il a commencé à chercher des réponses à ses questions sur le christianisme.

C’est à cette période qu’ont eu lieu les attentats terroristes du 11 septembre 2001. Trois années plus tard, en 2004, le célèbre cinéaste néerlandais Theo Van Gogh, a été assassiné par un présumé djihadiste. « Alors j’ai pensé, « D’accord, tous ces gens sont fous, je dois faire quelque chose » », a précisé Klaveren qui a ainsi décidé de rejoindre le Parti de la liberté de Geert Wilders. En 2014, il a écrit un livre pour « mettre en garde » contre les musulmans, estimant que l’islam était « le plus grand danger aux Pays-Bas, en Europe et dans le monde entier ».

À lire : Pays-Bas : un ex-député islamophobe se convertit à l’islam

La même année, il quitte le parti après une discussion avec le président du parti sur les Marocains aux Pays-Bas. « Wilders a déclaré lors d’un rassemblement qu’il voulait moins de Marocains aux Pays-Bas. Et il a demandé à la foule : « Voulez-vous plus ou moins ? » Et tout le monde s’est mis à hurler : " Moins, moins, moins, moins." », a-t-il indiqué, rappelant qu’il était « très anti-islamique à l’époque, mais je n’étais pas en soi anti-marocain ».

« J’ai fait une comparaison entre le concept de Dieu dans le christianisme et dans l’islam. Et à la fin je me suis dit, eh bien, c’est un peu plus logique ce que croient les musulmans que ce que croient les chrétiens », a en outre souligné Klaveren qui s’est rapproché de l’universitaire anglais Abdal Hakim Murad (Timothy John), également converti à l’islam, pour obtenir de l’aide. Ce dernier lui a conseillé de lire quelques ouvrages sur l’islam. « Bien sûr, il n’y a qu’un seul islam, mais j’ai vu l’islam des orientalistes, des occidentaux, des non-musulmans et (plus tard), j’ai vu le “vrai” islam tel qu’il est (vraiment) », assure-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Terrorisme - Religion - Conversion à l’Islam - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Pays-Bas : un ex-député islamophobe se convertit à l’islam

Aux Pays-Bas, Joram Van Klaveren, un ancien député connu pour ses positions hostiles envers l’Islam, vient d’annoncer ce mardi 5 février s’y être converti, depuis déjà octobre...

Un célèbre boxeur se convertit à l’islam

En plein confinement, un combattant de MMA allemand vient d’annoncer sa conversion à l’islam.

Le joueur d’Arsenal Thomas Partey se convertit à l’islam

Thomas Partey, international ghanéen et milieu de terrain d’Arsenal, s’est converti à l’islam. Une nouvelle qui réjouit les fans de football du monde arabe et islamique.

Clarence Seedorf, légende du football néerlandais, se convertit à l’islam

Clarence Seedorf, figure du football néerlandais devenue entraîneur, s’est converti à l’islam à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Toutefois, il garde son nom de naissance.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.