José Manuel Albares : « Mohammed VI n’a jamais participé aux réunions de haut niveau »

6 février 2023 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’absence du roi Mohammed VI à la Réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc qui s’est tenu les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, n’a rien de surprenant pour José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, qui rappelle que le monarque n’a « jamais » pris part à ces réunions.

« Le roi du Maroc ne participe jamais à une réunion de haut niveau », a soutenu José Manuel Albares dans un entretien à Antena 3 Noticias, précisant qu’il s’agit d’une réunion entre gouvernements. Du côté du Maroc, la délégation a été conduite par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a conduit la délégation espagnole, renchérit le ministre espagnol.

À lire : Sanchez pas accueilli par Mohammed VI : José Manuel Albares recadre le PP

Plusieurs accords ont été signés au cours de ce sommet hispano-marocain. « C’est un grand pas en avant. Nous avons renforcé un dialogue politique sur des principes très clairs : respect mutuel, bénéfice mutuel, communication permanente et absence d’actions unilatérales », a ajouté Albares.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie

Aller plus loin

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant...

Eaux territoriales avec l’Espagne : le Maroc renonce à des actions unilatérales

Au terme de la réunion de haut niveau qui s’est tenue les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, l’Espagne et le Maroc ont convenu d’éviter de prendre de nouvelles actions unilatérales sur...

Rencontre Maroc-Espagne : José Manuel Albares face aux questions du Congrès

Le Parti populaire (PP) demande la comparution devant le Congrès du ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, avant la tenue de la Réunion de haut niveau avec le...

Sanchez pas accueilli par Mohammed VI : José Manuel Albares recadre le PP

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a reproché au Parti populaire (PP) sa méconnaissance d’une « politique d’État » et des relations avec le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.