La cour d’appel de Marrakech exige la comparution d’un accusé de viol en fuite

30 mars 2023 - 18h50 - Maroc - Ecrit par : G.A

Mis en accusation pour viol sur une adolescente de 14 ans en 2020, Abderrahmane Mohamed Samran Al-Azmi, un ressortissant koweïtien de 24 ans à l’époque des faits, avait été libéré sous caution grâce à son ambassade qui avait promis sa présence au procès. Cependant, l’accusé a depuis échappé à la justice en fuyant le Maroc, et sa liberté conditionnelle a été désapprouvée par l’Association marocaine des droits humains (AMDH).

Pour éviter que l’accusé ne continue à échapper à la justice, la cour d’appel de Marrakech a décidé de faire marche arrière en exigeant sa comparution au tribunal, malgré une procédure de jugement par contumace initialement prévue. Cité par Médias24, Omar Arbib, président de la section Marrakech Ménara de l’AMDH, s’est réjoui de cette décision, estimant que la procédure de contumace aurait permis à l’accusé d’échapper à la sanction.

À lire : Le Maroc lance un mandat d’arrêt international contre un pédophile koweïtien

Le Maroc et le Koweït ayant tous deux adhéré à la Convention relative aux droits de l’enfant, l’AMDH demande à la justice marocaine d’exiger l’extradition de l’accusé et de mettre l’ambassade koweïtienne devant les conséquences de la parole donnée il y a deux ans. La prochaine audience est fixée au 14 juillet 2023 et la décision de la justice marocaine sera notifiée au ressortissant koweïtien par voie diplomatique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Koweït - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Pédophilie - Extradition - Violences et agressions

Aller plus loin

Maroc : nouveau rebondissement dans l’affaire dite viol de la fillette de 11 ans

Les trois accusés du viol d’une fillette de 11 ans condamnés à deux ans de prison ferme devront être bientôt jugées en appel. Le verdict rendu par le tribunal de Rabat est jugé...

Un masseur d’un grande équipe marocaine arrêté pour tentative de viol

Le masseur de l’Olympique de Safi (OCS), le club de football de la ville, a été arrêté lundi pour tentative de viol sur une touriste étrangère.

Espagne : un Koweïtien condamné à 36 ans de prison pour avoir violé une Marocaine

Un homme d’affaires koweïtien, accusé d’avoir violé à trois reprises en 2019 une Marocaine qu’il avait recrutée comme baby-sitter pour ses deux enfants, a été condamné mardi...

Maroc : l’ambassade du Koweit s’explique sur la fuite du pédophile (vidéo)

L’ambassadeur du Koweït à Rabat, Abdellatif al Yahya, nie toute intervention de l’ambassade de son pays dans l’affaire du Koweïtien, inculpé pour atteinte à la pudeur contre une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.