Marrakech : les 500.000 dirhams de corruption qui ont fait tomber Khalid Ouaya

7 juillet 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le Directeur de l’Agence urbaine, Khalid Ouaya, a été arrêté en flagrant délit de corruption, alors qu’il s’apprêtait à recevoir un pot-de-vin de 500.000 dirhams d’un promoteur immobilier de la ville. L’opération a été menée par la Brigade nationale de la Police judiciaire (BNPJ).

Un promoteur immobilier ayant, à son actif, plusieurs projets, dans la ville ocre, a déposé une plainte auprès du Procureur général, contre le Directeur de l’Agence urbaine de Marrakech. Il lui reproche une tentative d’extorsion de fonds.

Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le Directeur concerné exigeait un énorme pot-de-vin de 500.000 dirhams, afin d’accélérer les démarches d’un dossier d’investissement. Sous la supervision du Parquet général, les éléments de la BNPJ ont tendu une embuscade au Directeur de l’agence, qui devait rencontrer le promoteur immobilier, après sa sortie d’une réunion à la Wilaya.

Le Directeur en question a été appréhendé en flagrant délit de corruption, alors qu’il recevait ladite somme du promoteur. Essayant de prendre la fuite, il a fini par percuter une voiture de police. Il a été placé en garde à vue, sous le chef d’inculpation de corruption, avant d’être soumis à une série de questions en relation avec l’importante somme reçue et avec les raisons de sa fuite.

Plus tard, une perquisition, effectuée au domicile du prévenu, a permis de saisir plusieurs dossiers relatifs à des projets immobiliers, ainsi qu’une importante somme d’argent. L’enquête a porté sur les nombreux dossiers en cours et sur les démarches entreprises dans leur instruction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Corruption - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) - Arrestation - Khalid Ouaya

Aller plus loin

Les preuves qui accablent l’ancien DG de l’agence urbaine de Marrakech

Des objets de grande valeur ont été confisqués au domicile de l’ex-DG de l’agence urbaine de Marrakech, Khalid Ouaya, après des perquisitions menées dans le cadre d’une affaire...

Maroc : un milliardaire français cité dans une grosse affaire de corruption

Après sa première déposition, Khalid Ouaya, directeur général de l’Agence urbaine de Marrakech poursuivi pour corruption a apporté un élément nouveau lors de sa première...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.