Maroc : un milliardaire français cité dans une grosse affaire de corruption

2 décembre 2019 - 09h40 - France - Ecrit par : S.A

Après sa première déposition, Khalid Ouaya, directeur général de l’Agence urbaine de Marrakech poursuivi pour corruption a apporté un élément nouveau lors de sa première comparution au tribunal de première instance le 21 novembre. Se défendant, il a cette fois-ci cité le nom d’un milliardaire français qui serait impliqué dans cette affaire.

Khalid Ouaya et sa femme Sabrina Bouzidi, tous deux poursuivis en état de liberté pour corruption ont soutenu la même version, rapporte TelQuel Arabi. Bouzidi nie avoir couvert la corruption de son mari et avoir signé un contrat avec DR Promotion, la société du plaignant Rachid Hosni.

Le couple a déclaré que les montants trouvés en sa possession (le chèque de 8,6 millions et un montant en liquide estimé à 500 000 dirhams) ne représentent qu’une partie des avances sur des honoraires et services de l’agence IFA Conseil que dirige Sabrina Bouzidi. Ces honoraires et services étaient fixés à 13 millions de dirhams.

Par la suite, les deux accusés ont fait savoir que le plaignant leur avait fait une proposition qui pourrait leur permettre de se passer d’une imposition. Il s’est agi, selon eux, de transférer le montant en devise vers un compte étranger, par le biais d’une société sise dans un pays autre que la France. A la manœuvre, les avocats d’un milliardaire français, détenteur d’une grande enseigne de supermarchés en France.

Sabrina Bouzidi a par ailleurs confié avoir rencontré fin 2017 Rachid Hosni qui s’était présenté comme le représentant du milliardaire au Maroc, mais nie avoir signé un contrat d’emprunt à hauteur de 600 000 euros avec l’entreprise et lui. L’enquête en cours pourrait révéler d’autres secrets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Corruption - Khalid Ouaya

Aller plus loin

Maroc : l’homme à l’origine d’un scandale judiciaire condamné

Le principal accusé dans l’affaire du présumé "intermédiaire" de magistrats a été condamné mardi à cinq ans de prison ferme par le Tribunal de première instance de Casablanca.

Marrakech : les 500.000 dirhams de corruption qui ont fait tomber Khalid Ouaya

Le Directeur de l’Agence urbaine, Khalid Ouaya, a été arrêté en flagrant délit de corruption, alors qu’il s’apprêtait à recevoir un pot-de-vin de 500.000 dirhams d’un promoteur...

Qui est Khalid Ouaya, arrêté en flagrant délit de corruption ?

La Brigade nationale de la Police judiciaire (BNPJ) de Marrakech a interpellé hier, jeudi 4 juillet, le Directeur de l’Agence urbaine de Marrakech, Khalid Ouaya, pour un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...