Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

29 avril 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite.

Mohamed Moubdii, président de la commission de la justice et de la législation à la première chambre du parlement a été arrêté jeudi pour malversation, dilapidation de l’argent public, corruption et détournement de fonds. Une énième affaire de corruption qui devrait interpeler tous ceux qui occupent des fonctions publiques. Le quotidien Al Akhbar pense notamment à « tous les parlementaires et présidents de commune qui ont franchi les lignes rouges dans la gestion des deniers publics et des biens de l’État, croyant être au-dessus des lois et immunisés contre toute forme de reddition de comptes ».

À lire : L’ancien ministre marocain Mohamed Moubdii incarcéré

Pour le journal, « d’aucuns ont commencé à ne plus croire dans la lutte contre ces fléaux, devenus, avec le temps, des pratiques corruptives quotidiennes », un constat amer qui a entraîné « une déception générale au sein de la société ». Pire, la corruption prend de l’ampleur, en témoignent les nombreux responsables soupçonnés de crimes financiers et qui pourtant, se retrouvent au parlement et dans le gouvernement. Cette réalité appelle une opération d’assainissement, estime Al Akhbar qui révèle que « certains ont commencé à léguer en héritage les biens mal acquis et la culture de la corruption à leurs épouses et à leurs enfants ».

À lire : Corruption au Maroc : l’instance de lutte fait son bilan

« Quiconque croit que la lutte contre ce fléau est l’affaire du pouvoir et des institutions est dans le faux. Cette lutte doit être l’affaire de toute la société, partis politiques, médias, mosquées, écoles, familles. Les instances intermédiaires qui produisent les élites politiques demeurent les plus responsables », conclut-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Mohamed Moubdii

Aller plus loin

Maroc : plusieurs avocats soupçonnés de corruption

Plusieurs avocats et intermédiaires seront déférés dans le cadre de l’enquête sur l’affaire du juge de Tétouan, accusé de corruption par sa deuxième femme.

Affaire d’escroquerie et de corruption : un avocat condamné à cinq ans de prison à Rabat

La cour d’appel de Rabat vient de condamner un avocat impliqué dans une affaire d’escroquerie et de corruption, à une peine de cinq ans de prison, assortie d’une lourde amende.

Un magistrat pris la main dans le sac : La ligne anti-corruption frappe encore

Un substitut du Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Tanger a été interpellé dernièrement suite à une plainte pour extorsion. À l’origine cette arrestation, un appel...

Corruption au Maroc : l’instance de lutte fait son bilan

À fin 2020, la ligne téléphonique directe dédiée à la dénonciation d’actes de corruption, lancée il y a trois ans, a reçu un total de 15 881 appels, soit une moyenne de 100...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.