L’Europe met sous surveillance le Maroc

30 juillet 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’Union européenne a gardé le Maroc sur la liste des pays autorisés à voyager dans l’espace Schengen tout en le maintenant sous surveillance.

L’actualisation de la liste de l’Union européenne créée mi-juin pour coordonner la réouverture des frontières extérieures de l’UE a été soumise à validation par procédure écrite mercredi après une réunion des ambassadeurs des 27 Etats membres, rapporte Le360. Selon une source européenne, cette enquête devrait livrer son verdict, jeudi après-midi.

Les critères épidémiologiques étant ceux fixés le moment, le Maroc a été maintenu sur cette liste au regard des efforts quotidiens de ces autorités dans la lutte contre le Covid-19. Si le voisin algérien attend d’être fixé sur son sort, jeudi, le Maroc reste sous surveillance. Il pourrait être retiré à tout moment en cas d’aggravation de la situation sanitaire, précise-t-on.

Dès lors, chaque pays s’active à améliorer la situation épidémiologique sur son territoire en raison de la période estivale, source de bénéfices pour le tourisme. Outre le Maroc maintenu sur cette liste de l’UE, actualisée tous les quinze jours, il y a l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l’Uruguay et la Chine, avec une condition de réciprocité.

Quant aux voyages non essentiels, ils demeurent interdits depuis le 17 mars afin de lutter contre la propagation de la pandémie. Par ailleurs, la recommandation adoptée n’est toutefois pas contraignante vu que chaque État membre reste responsable des voyageurs qu’il laisse entrer sur son territoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.