L’Union Européene pourrait protéger l’huile d’Argane

29 août 2003 - 11h50 - Monde - Ecrit par :

L’Union européene entend renforcer sa protection des produits régionaux de qualité en arrêtant une liste de 41 nouvelles appellations de produits agricoles. A terme, selon le commissaire européen à l’Agriculture Franz Fischler, l’huile marocaine d’Argan pourrait bénéficier d’une telle protection

L’Union européenne a arrêté une liste définitive de 41 appellations de produits agricoles devenues quasi génériques, dont elle réclamera de récupérer l’usage exclusif à la prochaine conférence ministérielle de l’OMC à Cancun (Mexique), a annoncé jeudi la Commission européene.
Les Quinze et les dix futurs membres de l’UE, qui négociaient à Genève, avaient peiné à s’entendre ces dernières semaines sur le contenu de cette liste, en raison de revendications de certains Etats membres, notamment la Grèce, contestées par d’autres ou jugées inopportunes par la Commission.
Un accord a finalement été trouvé mercredi soir au terme d’une journée de procédure dite "de silence", au cours de laquelle aucune objection n’a été émise contre le dernier projet de liste établi par la Commission.
Au final, la liste européene comprend 22 appellations de vins, alcools ou spiritueux, dont sept (bien sept) pour la "grappa" italienne, et 19 d’autres produits agricoles ou alimentaires.
Par rapport au précédent projet de liste, l’ouzo (alcool anisé) grec a été intégré, de même que le "Liebfraumilch" (vin blanc allemand) et le cru bordelais de Saint-Emilion. Pour les autres produits, l’"azafran de la Mancha" (safran) a pour sa part été ajouté.
L’UE soumettra sa liste à la prochaine conférence ministérielle de l’OMC du 10 au 14 septembre à Cancun (Mexique).
La protection globale des indications d’origine géographique de produits est l’objet d’une sourde bataille entre l’UE et plusieurs de ses partenaires commerciaux, notamment les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Outre la récupération de l’exclusivité des appellations génériques d’origine européene, l’UE insiste pour que le registre d’appellations sur lequel l’OMC planche depuis 1995 pour les vins et spiritueux dans le cadre de l’accord sur la propriété intellectuelle soit étendu aux autres produits.
Les Européens espèrent rallier à leur cause à Cancun des pays comme l’Inde, la Thaïlande ou certains pays en développement d’Afrique et d’Amérique latine susceptibles d’y trouver aussi leur intérêt.
La protection de l’huile d’Argan
"Avec le concours de ses partenaires, l’UE mettra tout en oeuvre pour parvenir, dans le cadre des négociations de l’OMC, à une meilleure protection des produits régionaux de qualité, qu’il s’agisse du Roquefort, du thé "darjeeling", du café d’Antigua ou de l’huile d’Argan (Maroc)", a déclaré dans un communiqué jeudi le commissaire européen à l’Agriculture Franz Fischler.

La volonté de l’Union de récupérer l’usage exclusif du nom de produits emblématiques des terroirs européens "n’est pas une mesure de protectionnisme mais d’équité", a-t-il estimé.

"Il est absolument inadmissible que l’UE ne puisse pas vendre au Canada son jambon de Parme au prétexte que la marque commerciale ’jambon de Parme’ est réservée à un jambon produit au Canada", a insisté le commissaire.
"Les indications géographiques sont le meilleur moyen de protéger les produits de qualité (...) Elles récompensent nos producteurs qui ont investi dans la qualité", a souligné pour sa part le commissaire européen au Commerce Pascal Lamy.

"Les utilisations abusives constatées dans les pays tiers nuisent à la réputation des produits de l’Union européenne et créent une confusion chez les consommateurs. Nous exigeons qu’il soit mis fin à ces pratiques pour ce qui est des produits les plus usurpés au monde", a-t-il appuyé.

K. D. avec AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Patrimoine - Huile d’argan - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.