La boisson « militante » Mecca-Cola prochainement vendue dans le pays

9 avril 2003 - 12h34 - Economie - Ecrit par :

Une usine de Mecca-Cola, une boisson gazeuse "militante", destinée à détrôner les sodats américains et à aider financièrement les enfants palestiniens, devait être inaugurée mardi à Casablanca (100 km au sud de Rabat), rapporte la presse marocaine.

La Mecca Cola Beverage Company (ndlr : Mecca, La Mecque en anglais) assure qu’elle consacre 10% de ses bénéfices aux enfants palestiniens et une part égale aux associations caritatives européennes.

L’usine de Casablanca, d’un coût de 90 millions de dirhams (8,4 millions d’euros), devrait être opérationnelle en juin prochain, rapporte le journal marocain l’Economiste, précisant que cent personnes y seront employées. Lancée en France en novembre 2002 par le franco-tunisien Tawfik Mathlouthi, Mecca-Cola a connu un grand succès avec près de 3 millions de bouteilles écoulées "dès le lancement" de la marque, précise l’Economiste. "Ne buvez plus idiot, buvez engagé", conseille le slogan de cette marque. "Le produit véhicule des idées et un goût de militantisme, c’est ce qui fait la force de son concept", assure Omar El Alami, le représentant marocain de la société, dans des propos rapportés par L’Economiste.

Pour le quotidien Attajdid (islamiste), le succès de la boisson dans plusieurs pays résulterait du "refus" de la communauté musulmane en Europe vis-à-vis de l’hégémonie des compagnies mondiales de sodas qui soutiennent, selon lui, le "sionisme et le bellicisme américain contre l’Irak".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gastronomie - Importations

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.