La voix du Maroc au Forum de Paris

10 février 2007 - 00h05 - Monde - Ecrit par : L.A

Dans six semaines, l’Europe fêtera les cinquante ans du Traité de Rome signé le 23 mars 1957 par les six pays fondateurs, traité qui a jeté les fondations de Union européenne.

Pourtant, à la veille de cet anniversaire, l’Europe semble en panne ; en tout cas, les Européens doutent de l’Europe, et le mot crise est dans tous les discours politiques.

L’événement est tout de même de taille non seulement pour les membres de l’Union, mais aussi pour tous les pays de la Méditerranée, dont le Maroc du fait de la densité de ses relations politiques avec l’Europe mais également parce que l’Union européenne est son premier partenaire économique. L’édition 2007 du Forum de Paris, qui se tient les 10,11 et 12 février, célèbre avant tout les « 50 ans de l’UE », mais elle n’en place pas moins la Méditerranée au cœur de ses débats.

A ce titre, ce forum est aussi une forme de mobilisation, d’où la présence de personnalités d’horizons divers connues pour leur engagement et leur militantisme en faveur de l’approfondissement du partenariat entre l’Europe et les pays de la Méditerranée. Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires Etrangères ; Elie Barnavi, historien, ancien ambassadeur d’Israël en France ; Jacques Barrot, commissaire européen aux Transports ; Laurent Fabius ; et une pléiade de dirigeants d’entreprises et de patrons de grands médias ; etc.

Le Maroc qui a toujours revendiqué un « partenariat spécial » avec l’UE, se doit de réitérer son message aux Européens, explique Chakir Fassi Fihri, président-directeur général de Saga Communication, qui fait partie des personnalités marocaines parties prenantes au Forum. Les autres sont André Azoulay, conseiller de Sa Majesté ; Fathallah Sijilmassi, ambassadeur du Maroc en France ; et Hassan Abouyoub.

Le Maroc est intéressé par l’évolution de l’Europe parce que l’arrimage total de son économie au Vieux Continent, c’est demain (2012), explique Albert Mallet, président du Forum, qui a réussi la gageure de réunir à ce rendez-vous une « dream team » de personnalités du monde politique comme de celui des affaires (voir interview ci-contre). « Il faut, autant que faire se peut, sensibiliser les Européens d’être entraîné par le vent de l’Est et qu’ils reviennent à leur identité méditerranéenne ».

Laboratoire d’idées

Le dialogue et le partenariat entre les deux parties sont incontournables. Bruxelles déverse certes des milliards d’euros d’aide au développement sur les pays de la région, mais cette relation ne doit pas se cantonner au seul aspect financier ni sur les débats sur les flux migratoires, pour importants qu’ils soient.

Les participants du Forum de Paris veulent rappeler à Bruxelles sa responsabilité vis-à-vis de cette région. La politique de bon voisinage est un pas important, mais pas assez suffisant par rapport aux enjeux qu’affronte le sud de la Méditerranée.

Créé pour servir de laboratoire d’idées euro-méditerranéen, le Forum de Paris ne saurait ignorer la crise majeure que traverse le premier membre du couple.

Plus que jamais, les sorts respectifs de l’Europe et des pays du sud de la Méditerranée sont plus que liés, soulignent les organisateurs.

Cette troisième édition s’efforcera d’établir un bilan d’un demi-siècle de construction européenne, de dresser un diagnostic de cette maladie de langueur qui la frappe, et, selon une tradition déjà bien établie, d’imaginer des voies pour y remédier.

L’Economist - A. S.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...