Recherche

La laïcité et les imams de la République

12 septembre 2012 - 22h46 - Monde

La France voudrait former des Imams "républicains" avec une meilleure connaissance du contexte législatif et sociétal français. Le projet concerne dans un premier temps les imams et les responsables associatifs musulmans de la région Rhône-Alpes, et vise à parfaire leur réflexion sur la présence de l’islam en France et en Europe.

La formation annoncée vendredi par Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes, concerne les responsables associatifs musulmans, imams et aumôniers. Un deuxième cursus sera consacré aux fonctionnaires territoriaux, journalistes, élus, ainsi qu’aux responsables associatifs et religieux.

L’objectif de ces formations qui démarreront en octobre prochain, est de "favoriser l’émergence de responsables inscrits dans un islam de France", d’après les promoteurs du projet en gestation depuis plusieurs mois. Les imams envoyés par le Maroc ou les autres pays du Maghreb pour encadrer la communauté musulmane de France, seront immédiatement initiés aux principes de la laïcité et de la république.

Le projet soutenu par le Conseil français du culte musulman, suscite l’indignation au sein de la communauté musulmane de France, qui condamne l’instrumentalisation faite, encore une fois, de l’Islam.

En France, sur les 1200 imams qui officient dans les mosquées et salles de prière, seuls 200 sont qualifiés pour exercer cette profession d’après la Grande mosquée de Paris. Ces imams sont censés véhiculer les valeurs de la laïcité auprès des jeunes musulmans, afin de créer un Islam en accord avec les valeurs de la république.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact