Recherche

Les Musulmans de France votent majoritairement à gauche

28 juillet 2012 - 14h26 - Monde

Les Musulmans français ont voté massivement pour la gauche lors des présidentielles ayant opposé Nicolas Sarkozy à François Hollande, d’après une enquête réalisée par l’Institut français d’opinion publique (IFOP).

Au premier tour des présidentielles, 57% des Musulmans inscrits sur les listes électorales, ont voté pour François Hollande. 86% ont accordé leurs voix au candidat de gauche au second tour.

Déjà en 2007, les électeurs de confession musulmane avaient très peu voté pour Nicolas Sarkozy, relève l’IFOP, qui s’est basé sur un échantillon représentatif de 680 Musulmans pour son étude.

"D’après les données dont nous disposons, aucune autre catégorie de la population n’a aussi massivement voté pour le candidat socialiste (ou contre Nicolas Sarkozy) que les musulmans", précise l’IFOP, qui estime que ce "sur-vote" impressionnant, la gauche le doit aux Musulmans, qui représentent environ 5% du corps électoral.

C’est ce vote massif qui aurait permis à François Hollande de devenir Président, conclut l’IFOP, qui impute l’échec de la droite entre autres à la polémique sur le halal, au débat sur l’identité nationale et à la question de l’immigration.

Les électeurs Musulmans, principalement maghrébins, constituaient 6 à 10% du total des votes lors des dernières élections présidentielles d’après des données officieuses, soit une véritable force politique en devenir.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact