Le chef de la diplomatie israélienne en visite au Maroc

1er septembre 2003 - 12h54 - Maroc - Ecrit par :

Le chef de la diplomatie israélienne Sylvan Shalom est parti lundi pour le Maroc où il doit avoir des entretiens avec le roi Mohammed VI et son homologue marocain Mohamed Benaïssa, a indiqué la radio publique israélienne.

M. Shalom entend relancer la normalisation des relations entre les deux pays, notamment la réouverture des bureaux de liaisons à Rabat et Tel-Aviv fermés à la suite du déclenchement de l’Intifada en septembre 2000.

Selon son programme, M. Shalom doit visiter Rabat et Casablanca, et sa rencontre avec le souverain chérifien est prévue mardi.

Le Maroc a joué un rôle clef dans le processus de paix au Proche-Orient, en favorisant les contacts qui ont précédé la visite historique du président égyptien Anouar el-Sadate à Jérusalem en 1977, qui a conduit à la signature du traité de paix israélo-égyptien deux ans plus tard.

Après les accords d’Oslo sur l’autonomie palestinienne en 1993, le Maroc a contribué à la normalisation des rapports de l’Etat juif avec le monde arabe en abritant notamment la Conférence économique régionale de Casablanca en 1994.

"Suite à des contacts secrets et à mes entretiens avec divers ministres marocains, le Maroc a pris la décision stratégique de réchauffer ses relations avec Israël", a déclaré M. Shalom dans une interview diffusée lundi par la radio publique israélienne.

"Le Maroc entend réoccuper une place centrale dans la promotion du processus de paix, et cette place lui revient de droit", a-t-il ajouté en soulignant qu’Israël abrite une très importante communauté de Juifs venus du Maroc, "la seule qui ait maintenu des sentiments chaleureux pour son pays d’origine", selon lui.

M. Shalom a indiqué que "des milliers d’Israéliens pourront à brève échéance à nouveau visiter le Maroc", et a émis le voeu que sa visite dans ce pays ouvrira la voie au réchauffement des relations d’Israël avec d’autres pays arabes.

"Ces derniers mois, j’ai rencontré beaucoup de dirigeants arabes, notamment de Tunisie, du Qatar, de Jordanie et d’Egypte", a encore dit M. Shalom dont la famille est originaire de Tunisie.

Selon lui, "le monde arabe comprend que l’armée israélienne opère dans les Territoires (palestiniens) pour assurer son autodéfense, après l’attentat contre un autobus à Jérusalem dans lequel des bébés ont été assassinés dans leurs poussettes".

Cet attentat-suicide perpétré le 19 août et revendiqué par le Hamas et le Jihad islamique radicaux a fait 21 tués et 130 blessés, dont beaucoup d’enfants.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Mohamed Benaïssa

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.