Le FMI presse le Maroc de resserrer sa politique économique

13 janvier 2005 - 14h53 - Economie - Ecrit par :

Le Fonds monétaire international (FMI) a conseillé au Maroc de resserrer sa politique économique et de réduire la masse salariale pour éviter de se voir imposer un "ajustement structurel", a assuré jeudi un quotidien marocain.

Une délégation du FMI en mission au Maroc a attiré l’attention des responsables sur "l’aggravation du déficit budgétaire, la destination des recettes des privatisations, l’augmentation de la masse salariale —estimée à 12% du PIB— et la faiblesse du taux de croissance", a indiqué Aujourd’hui Le Maroc (indépendant).

Selon Aujourd’hui le Maroc, le FMI reprocherait à Rabat d’utiliser l’argent des privatisations dans des dépenses de fonctionnement "au lieu des projets d’investissement qui peuvent avoir un impact positif sur la croissance".

Selon ce quotidien, le FMI envisagerait même de "réinscrire le Maroc sur la liste des pays à soumettre à un programme d’ajustement structurel" si des réformes ne sont pas engagées dans les cinq prochaines années.

Le quotidien marocain des milieux d’affaires, L’Economiste, avait déjà tiré la sonnette d’alarme le 4 janvier dernier, assurant que le recours aux privatisations pour financer les déficits budgétaires plaçait le ruyaume devant la menace d’un nouveau programme d’ajustement structurel du FMI.

Un programme d’ajustement du FMI, appliqué au Maroc de 1982 à 1992, a été considéré comme responsable d’une grave détérioration de la situation des catégories les plus démunies de la population.

D’après l’Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Politique économique - PIB

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...