Le Maroc évolue de manière positive à l’abri des fanatismes

12 janvier 2006 - 12h04 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc évolue de manière positive à l’abri des fanatismes grâce aux réformes menées et supervisées par SM le Roi Mohammed VI, écrit l’hebdomadaire allemand, ’’Der Spiegel’’ dans sa dernière livraison.

Dans un article sous le titre ’’Le Maroc, la révolution tranquille’’, le journal met en exergue les réformes entreprises au Maroc sous la conduite de SM le Roi et traite des divers chantiers enclenchés au Royaume notamment la consolidation des droits des citoyens, le renforcement des droits de la femme, la démocratisation ou encore la lutte contre la pauvreté.

Concernant cette dernière question, la publication a rappelé le lancement del’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), précisant qu’un budget de 25 millions euros d’aide d’urgence et 1 milliard euros ont été mobilisés pour la réduction de la pauvreté pour la période 2006-2010.

L’auteur de l’article souligne, en outre, que la pratique de la religion au Maroc a toujours correspondu à un Islam tolérant et ouvert, ajoutant que c’est cette ’’interprétation tolérante de la religion’’ qui préside aux réformes conduites par SM le Roi Mohammed VI pour le progrès du pays, l’objectif étant ’’de trouver des réponses aux questions les plus pressantes du 21-ème siècle’’.

’’Der Spiegel’’, qui met l’accent sur l’importance de la réforme du code de la famille, rappelle que le Conseil supérieur des ouléma compte parmi ses membres une femme lauréate ’’de la prestigieuse Université théologique d’Al Karaouiyine’’ et que 50 autres suivent à Dar Al Hadith Al Hassania, une formation qui allie enseignement islamique, histoire ou psychologie et autres langues étrangères.

L’hebdomadaire allemand passe en revue les actions prises pour lutter contre les idées extrémistes venues de l’extérieur, citant à ce propos la mise sur pied d’un site Internet ’’à travers lequel les citoyens peuvent discuter directement avec des ouléma’’ et d’autres moyens audiovisuels.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.