Le Maroc peut faciliter la mise en oeuvre de la "feuille de route"

3 septembre 2003 - 11h03 - Monde - Ecrit par :

Une médiation du Maroc pourrait faciliter la mise en oeuvre de la "feuille de route" pour le règlement du conflit israélo-palestinien, a déclaré mardi à Rabat Sylvan Shalom, ministre israélien des Affaires étrangères.

"La ’feuille de route’ existe, mais il faut que les deux parties soient d’accord sur sa mise en application et le Maroc peut aider à cela sur plusieurs points", a déclaré le chef de la diplomatie israélienne au cours d’un point de presse, après sa rencontre mardi à Tétouan, dans le nord du Maroc, avec le roi Mohammed VI.

M. Shalom n’a pas précisé les points sur lesquels cette aide pourrait porter, mais il a indiqué que l’Etat hébreu avait sollicité une intermédiation du Maroc dans ce sens.

"Le Maroc peut constituer un pont entre les Israéliens et les Palestiniens", avait déjà estimé le ministre après son arrivée pour une visite de deux jours au Maroc, se disant "convaincu que le Maroc est disposé à jouer un rôle central dans le processus de paix et que les deux parties l’accepteraient".

Le chef de la diplomatie marocaine, Mohamed Benaïssa, a indiqué de son côté que l’idée d’une rencontre au Maroc entre Iraéliens et Palestiniens "a été évoquée" lors des entretiens maroco-israéliens et que le Maroc accueillerait une telle rencontre "avec grand plaisir".

La réouverture de bureaux de liaison entre les deux pays - fermés en octobre 2000 - a également été évoquée en présence du roi du Maroc, ont indiqué les deux ministres. Mohamed Benaïssa s’est contenté à ce propos de rappeler que "chaque chose doit venir en son temps".

Dans un communiqué diffusé à Rabat, le ministère des Affaires étrangères avait indiqué que le Maroc "examine les moyens de développer les relations maroco-israéliennes de façon à faciliter la mission du Maroc de jouer pleinement son rôle pour réduire le fossé entre les deux parties palestinienne et israélienne".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Israël - Palestine - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.