Le partenariat Maroc-UE doit être « une histoire de succès »

19 décembre 2003 - 21h59 - Monde - Ecrit par :

Le commissaire européen pour la justice et les affaires intérieures, le Portugais Antonio Vitorino, a souligné les progrès enregistrés dans la coopération entre le Maroc et l’Union européenne dans différents domaines et mis l’accent sur le développement de leur partenariat qu’il a donné en "exemple important". Le Maroc et l’Union européenne sont en train de "bâtir une coopération dans un esprit de confiance mutuelle", a déclaré jeudi le commissaire européen à la MAP en marge d’un colloque sur l’immigration à Lisbonne.

M. Vitorino a notamment rappelé qu’il avait évoqué la relation Maroc-UE avec le ministre de l’Intérieur, M. El Mustafa Sahel lors de sa récente visite à Bruxelles.

Le partenariat entre le Maroc et l’Union européenne est en "progression", et il "faut en faire une histoire de succès", a ajouté le commissaire européen.

Par ailleurs, M. Vitorino a plaidé, durant son intervention devant le premier colloque sur l’immigration au Portugal, pour la nécessité d’adopter au sein de l’Union européenne, d’une politique commune d’accueil des immigrés.

Il a souligné l’importance du concept d’une "Europe ouverte et sécurisée" tout en rejetant la "politique de l’immigration zéro" que des "courants populistes" tentent d’instrumentaliser alors qu’elle "n’a aucune justification de nos jours". Pour le commissaire européen, le phénomène de l’immigration n’est plus simplement une préoccupation à caractère économique mais une question "d’ordre culturel".

D’où la nécessité de définir le "concept de citoyenneté civique" qui entraîne la reconnaissance de plusieurs droits des immigrés (à l’emploi, à l’éducation, à la protection sociale, à la circulation) et même "certains droits politiques, notamment au niveau local" qui renforcent le sentiment d’appartenance à la société d’accueil et favorisent l’intégration, a-t-il soutenu.

Ce qui manque, a-t-il ajouté, "c’est d’avoir le courage d’expliquer aux sociétés européennes pourquoi elles ont besoin des immigrés" et les effets bénéfiques de ce "contrat d’intérêt mutuel".

M. Antonio Vitorino a estimé, par ailleurs, que le contrôle des frontières pourrait être "un instrument utile" pour "donner la confiance nécessaire" à la société d’accueil pour qu’elle accepte les immigrés et en même temps lancer un signal de vigilance aux mafias impliqués dans le trafic des êtres humains et dans l’exploitation de la main-d’œuvre clandestine.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.